Actualités > Environnement > Risque d’incident écologique : des mesures pour l’éviter
Environnement

Risque d’incident écologique : des mesures pour l’éviter

La Société portuaire réagit à notre reportage
Une partie délabrée du quai Ouest du port de Rimouski (Photo: Facebook)

La présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, réagit à notre reportage d’hier soir au sujet d’un risque d’incident écologique au port de Rimouski.

Le Journal Le Soir rapportait hier soir que différents intervenants appréhendent un incident –certains parlent de catastrophe- écologique au port de Rimouski, dans le cadre des travaux de remise en valeur suivant la cession du port du gouvernement fédéral au gouvernement provincial. Ce, en raison de la présence historique de compagnies pétrolières et de leurs installations à Rimouski-Est.

Groupes consultés

« Je souhaite d’abord préciser que le projet de réaménagement de la jetée Ouest et du quai transversal comporte plusieurs phases. La première, fondamentale au projet, consiste à réaliser une étude d’impact environnemental. Elle vise à établir l’état de la situation quant aux contaminants, les impacts sur le milieu marin et sur la collectivité. Sachez que de façon proactive, la SPBSG consulte les parties prenantes de la région depuis plusieurs mois, dont les groupes environnementaux », commente madame Dupéré.

Approfondir l’étude

« Ces consultations, en amont, permettent à la SPBSG de considérer divers aspects à approfondir dans l’étude d’impact. À la suite du dépôt de l’étude au ministère de l’Environnement du Québec, celui-ci émettra des exigences dont nous devrons tenir compte, lors de l’élaboration des plans et devis pour la consolidation de la jetée ouest et du quai transversal », précise aussi Anne Dupéré.

Anne Dupéré (Photo: courtoisie)

La structure se dégrade

Le Journal Le Soir parlait d’un risque d’un incident écologique. La Société portuaire travaille pour l’éviter, assure madame Dupéré. Ce n’est pas un secret : la structure se dégrade.

« La seconde phase vise à réaliser les travaux de consolidation de la jetée par enrochement afin d’éviter un ‘’incident écologique’’ et limiter au maximum la dégradation de la structure dans l’environnement.  C’est la portion la plus importante du projet.  Ne pas réaliser ces travaux serait beaucoup plus dommageable pour l’environnement, car la structure comme vous avez pu le constater se dégrade dans le milieu marin », explique-t-elle.

Éviter l’impact visuel

« La troisième phase du projet à réaliser sur la consolidation de la jetée ouest, l’aménagement d’un espace citoyen.  Cet aménagement vise à atténuer l’impact visuel d’une consolidation par enrochement et à donner à l’ensemble de la collectivité rimouskoise un accès au fleuve », note la pdg de la Société portuaire.

Celle-ci assure que son organisme prend toutes les mesures nécessaires pour éviter d’avoir des impacts sur l’environnement.

Le document ci-joint permettra à nos lecteurs d’en apprendre davantage.

Facebook Twitter Reddit