Actualités > Québec 2022 > Un débat électoral repensé
Québec 2022

Un débat électoral repensé

Les quatre candidats et candidates des principaux partis participeront à un débat électoral le 21 septembre 2022, de 13 h 30 à 15 h 45.

Le débat, repensé, prendra la forme de tables de discussion portant sur les enjeux sociaux et communautaires.

Carol-Ann Kack de Québec Solidaire, Claude Laroche du Parti Libéral, Maïté Blanchette Vézina de la Coalition Avenir Québec et Samuel Ouellet du Parti Québécois sont sur place afin de répondre directement aux questions des membres des organismes communautaires de Rimouski-Neigette.

Cinq sujets

Une thématique par table de discussion a été ciblée pour un total de cinq sujets : le logement, la lutte à la pauvreté, l’égalité des genres, l’environnement et la reconnaissance des organismes communautaires. Ces enjeux ont des impacts majeurs dans le quotidien des membres des organismes communautaires et, plus largement, sur l’ensemble de la population rimouskoise.

Pour les candidats et candidates, ce sera une occasion de présenter leurs engagements, mais, surtout, d’échanger avec les citoyens et citoyennes, qui sont souvent les premiers concernés par les problématiques qui découlent de ces enjeux. La formule de la discussion innove et délaisse le débat traditionnel.

Au lieu de se confronter, les candidats et candidates défileront un à un à chacune des tables de discussion où les attend le public.

« Démocratiser la prise de parole »

La coordonnatrice de l’événement pour le Centre-femmes de Rimouski, Jacinthe Montplaisir, explique que « la proximité avec le ou la candidate démocratise la prise de parole. Cette participation publique permet d’avoir accès à des points de vue uniques et incontournables au développement social de notre territoire. »

Cette année, l’organisation de l’événement peut compter sur la participation du Carrefour International bas-laurentien pour l’engagement social – CIBLES, Action populaire Rimouski Neigette, le Centre-Femmes de Rimouski, Aux Trois Mâts, La Débrouille, le Comité logement du Bas-Saint-Laurent et des organisatrices communautaires du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs autres organismes seront présents à l’événement.

Facebook Twitter Reddit