Actualités > Environnement > Le Cégep se mobilise pour l’environnement
Environnement

Le Cégep se mobilise pour l’environnement

Le Cégep de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca)

Le Cégep de Rimouski dédiera une journée complète de son calendrier scolaire, le vendredi 23 septembre prochain, à la mobilisation étudiante et citoyenne en faveur de la lutte aux changements climatiques et de la biodiversité.

La communauté collégiale et la population rimouskoise sont invitées à participer à cette journée pour réfléchir et se mettre en action vers un futur durable.

L’événement, qui s’inscrit dans la volonté du Cégep d’être un leader régional incontournable en environnement ainsi qu’un lieu d’échange ouvert à la communauté, propose une programmation variée d’activités. La conférence d’ouverture, offerte en partenariat avec la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) de l’UQAR, traitera du thème de l’écologisation de la formation et de l’institution. Cette activité sera offerte exclusivement à la communauté collégiale (étudiantes, étudiants et membres du personnel).

À la suite de présentations en rafale portant sur le climat, les océans, la biodiversité et les pistes d’action liées à l’éducation à l’environnement, un atelier visant à intégrer les objectifs de développement durable dans les pratiques collégiales sera proposé. L’activité sera animée par mesdames Geneviève Therriault, Émilie Morin, Catherine Simard et Gwenaëlle Gremion, de l’UQAR.

Une marche citoyenne et des ateliers

Les membres de la communauté collégiale se joindront ensuite à la marche citoyenne dans les rues du centre-ville de Rimouski.

Organisée par le collectif étudiant et citoyen Action Climat Rimouski, cette marche aura comme point de ralliement l’entrée principale du Cégep. La marche se terminera à la Coudée du Cégep, où une soupe populaire sera servie.

En après-midi, toujours à la Coudée, se tiendront différents ateliers de mise en action pour l’environnement; ceux-ci seront ouverts à toutes et à tous. Les participantes et les participants pourront notamment choisir de s’impliquer dans une corvée du ramassage de déchets, une sortie de vélo de patrouille, une récolte de légumes, la fabrication de produits nettoyants écologiques, etc.

Débat électoral

Dès 19 h, à la salle Georges-Beaulieu, se déroulera un débat électoral portant uniquement sur la question environnementale.

Issu d’une initiative citoyenne, le débat partagera les préoccupations étudiantes en la matière. Les candidats Claude Laroche (PLQ), Samuel Ouellet (PQ), Carol-Ann Kack (QS) et Pierre Beaudin (Climat Québec) ont confirmé leur présence.

« En plus de réserver une journée entière de notre calendrier scolaire pour participer aux activités, c’est avec grand plaisir que nous offrons gratuitement la salle Georges-Beaulieu aux organisateurs du débat en soirée. C’est une manière pour nous d’encourager les échanges et les réflexions porteuses de sens. Je pense que notre établissement d’enseignement, de par sa mission, doit faire de la place aux initiatives de notre milieu pour un futur durable », souligne le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier.

La programmation des activités est disponible sur le site Web du Cégep ainsi que sur la page Facebook de l’événement.

Facebook Twitter Reddit