Actualités > Québec 2022 > Deux candidats de Climat Québec opposés au prolongement de la 20
Québec 2022

Deux candidats de Climat Québec opposés au prolongement de la 20

Dans un geste symbolique, Pierre Beaudoin et Carole Sierpien ont tenu leur conférence de presse dans le parc de l’église à Trois-Pistoles, en face de l’Hôtel de Ville de Trois-Pistoles. Rappelons que le maire, Philippe Guilbert, s’oppose lui aussi au prolongement de la 20. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Les candidats de Rimouski et de Rivière-du-Loup-Témiscouata pour Climat Québec en vue des élections du 3 octobre, Pierre Beaudoin et Carole Sierpien, se sont déclarés contre le prolongement de l’autoroute 20, notamment du pont qui devra enjamber la rivière Trois-Pistoles, ce mercredi à Trois-Pistoles.

« Il faut protéger nos milieux humides, nos terres agricoles et nos érablières. Il en va également de la vitalité économique de Trois-Pistoles. Nous avons vu les effets négatifs de la 20 pour Cacouna et l’Isle-Verte », lance Carole Sierpien, qui lançait sa campagne.

Les deux candidats invitent ceux des autres partis à se positionner sur le prolongement de l’autoroute 20 et à expliquer comment un appui au projet peut être concilié avec les objectifs environnementaux de leur parti.

De retour au PQI

Ce projet, réinscrit au printemps 2022 au Plan québécois des infrastructures, continue de susciter une mobilisation citoyenne, notamment propulsée par le comité citoyen Le pont de la 20 ça tient pas debout.

« Les impacts environnementaux sont importants, sur l’intégrité écologique de la vallée et sur les milieux humides sans compter la facture salée en GES. Pendant les longues années où le projet n’aboutit pas, la route 132 demeure dangereuse par endroits. Pour ces raisons, je me positionne contre ce projet, et Pierre Beaudoin m’appuie, à la faveur d’un projet d’amélioration de la route 132 qui pourrait être réalisé beaucoup plus rapidement et à moindre coût écologique et économique, ajoute Carole Sierpien.

Pas d’illusions

Madame Sierpien a déclaré ne pas se faire d’illusions quant aux chances d’être élue cette année. Elle dit se lancer dans la campagne pour faire connaître ce nouveau parti et faire rayonner ses propositions, pour qu’elles puissent être débattues et pour inciter les acteurs politiques et gouvernementaux à laisser de côté les vagues objectifs afin de passer à l’action concrète.

« L’urgence climatique, c’est maintenant, pas dans 4 ou 8 ans », lance-t-elle.

Carole Sierpien participera à la manifestation pour le climat à Rimouski le 23 septembre et elle sera présente sur le campus du Cégep de Rivière-du-Loup le 27 septembre.

La neutralité carbone pour 2030

Climat Québec vise la neutralité carbone pour 2030.

« Le climat doit devenir le prisme à travers lequel sont évaluées toutes les décisions gouvernementales, dans tous les secteurs de son activité. Rien n’empêche aujourd’hui de passer au crible ces décisions, comme celle sur le prolongement de la 20, pour ne garder que celles qui nous permettent d’avancer vers la carboneutralité », signale celle qui invite les électeurs à voter en grand nombre pour Climat Québec pour démontrer un appui à la lutte contre l’urgence climatique. Également chaque vote aura pour effet d’augmenter le financement du parti.

Principales mesures et souveraineté

Parmi les mesures phares de la plateforme du parti, on retrouve le développement et la gratuité du transport en commun (5 G$ par année), le passage à un modèle « climatiste » pour les forêts et la réduction de 60% l’usage du gaz et du pétrole dans les usines.

Pour madame Sierpien et monsieur Beaudoin, l’alternative réelle que propose Climat Québec pour atteindre la carboneutralité passe nécessairement par la souveraineté du Québec, par le rapatriement de tous les pouvoirs indispensables à la lutte contre la crise climatique qui sont actuellement « entre les mains du ‘’Canada pétrolier’’. »

Expérience

Si madame Sierpien en est à une toute première campagne électorale, ce n’est pas le cas de son collègue Pierre Beaudoin qui en est à sa cinquième.

« J’utilise toutes les plateformes disponibles pour parler du programme de Climat Québec. Hier (mardi), j’étais à la conférence de presse de Serviloge sur le logement abordable. Je leur ai donné mon appui. J’ai rencontré des étudiants du Centre de formation Rimouski-Neigette et j’ai assisté au débat de la Chambre de commerce où l’animateur Olivier Therriault a souligné ma présence. Je participerai à la manifestation pour le climat vendredi à Rimouski et je serai du débat Vire au vert ainsi qu’à celui de la radio CFYX », indique monsieur Beaudoin.

Facebook Twitter Reddit