« Je veux être plus productif » – Maxime Coursol
L’Océanic ouvre sa saison à Baie-Comeau, samedi et dimancheL’Océanic amorcera sa 28e saison dans la LHJMQ avec deux parties à Baie-Comeau, samedi et dimanche.
Il s’agira de la 12e partie inaugurale derrière le banc pour Serge Beausoleil qui devra composer avec l’absence de six joueurs de premier plan, deux en raison de blessures, et quatre parce qu’ils sont à des camps d’entrainement de la LNH.
« Je ne suis pas surpris, c’est toujours très positif quand on voit que des gars continuent à l’échelon supérieur. On parle du développement des joueurs. Ils font bien ça et ils récoltent ce qu’ils sèment », mentionne l’entraineur-chef qui a rappelé le défenseur Anthony Paré et le gardien Cédric Massé, deux gars de Rimouski, des Albatros du Collège Notre-Dame M18 AAA. Il comptera donc sur un alignement de 20 joueurs.
Maxime Coursol se sent d’attaque
Un des jeunes vétérans sur qui les attentes sont grandes dans les prochaines années est Maxime Coursol, un choix de première ronde en 2021. À 16 ans l’an dernier, il a connu des débuts intéressants avec sa fiche de 6-13-19 en 51 parties.
« Je sais à quoi m’attendre, j’ai plus d’expérience, je sais ce que les entraineurs veulent de moi et je vais leur donner ce qu’il faut. Je peux amener de l’énergie et cet été, j’ai travaillé fort pour améliorer mon coup de patin et ma force physique. J’espère le démontrer sur la glace », mentionne-t-il.
Coursol a été ralenti par deux blessures la saison dernière. Dès sa sixième partie, une blessure à l’épaule l’a contraint à une longue inactivité. Puis, il a subi une commotion cérébrale en fin de saison.
« Je suis prêt à débuter la saison en fin de semaine. Je ne me fixe pas d’objectifs en termes de points, mais je veux progresser, être plus productif et avoir plus de responsabilités. »
Et, ça commence avec deux matchs face au Drakkar. « Ça va être deux bonnes parties. C’est un début de saison, il faut se concentrer sur notre jeu et faire ce que Serge nous demande de faire. En faisant ça, on va être capable de bien affronter Baie-Comeau. »
Pas un client facile
L’adversaire de la fin de semaine, le Drakkar, ne sera pas un client facile. Cette équipe aura son alignement complet, souligne Beausoleil.
« Jean-François (Grégoire) fait un travail incroyable. Il a pu bénéficier de ses 23 ou 24 joueurs pendant tout le camp d’entrainement. Ils ont déclassé Chicoutimi (7-1) dans le dernier match préparatoire. Il faudra vraiment être prêt. Ils ont de la vitesse, de bons jeunes très talentueux, Fenenko (Niks) en défense est extrêmement solide et un gardien de 20 ans en Adam (Olivier). Les gars sont avertis, il faudra jouer du très gros hockey pour aller chercher des points », avise-t-il.
En bref
De retour du camp des Ducks d’Anaheim, Julien Béland a pratiqué avec l’équipe, jeudi… Serge Beausoleil s’attend à ce que ses quatre joueurs dans des camps pros, Jacob Mathieu, Frédéric Brunet, Patrik Hamrla et Charles Côté, soient de retour à Rimouski au plus tard le 3 octobre… Gabriel Robert sera le gardien partant samedi… La nomination du capitaine et des adjoints se fera au retour des quatre joueurs encore à des camps professionnels…