La Ville offre d’autres exceptions pour le parc Lepage
La Ville de Rimouski apporte des modifications au règlement concernant la restriction de certaines zones du parc Ernest-Lepage, afin d’en permettre l’accès lors des jours fériés.
Sous l’article du règlement concernant la paix et le bon ordre, le règlement est remplacé par le suivant : « Il est interdit à toute personne de se trouver dans les parcs publics, terrain boisés et non aménagés de la ville, terrains de récréation et terrains de jeux lors des périodes suivantes […]. »
Il y est entre autres stipulé que le Parc Ernest Lepage, situé au 383 rue de la Seigneuresse à Rimouski, est restreint d’accès dans certaines de ses zones. Ces restrictions s’appliquent de 11 h 30 à 13 h 30, à partir du 25 août, jusqu’au 23 juin. S’il était déjà convenu que certaines exceptions soient prises en compte, les jours fériés et la période du temps des fêtes s’ajoutent à celles-ci.
« Si les gens veulent avoir accès aux sections qui seront restreintes sur l’heure du midi, il y aura possibilité d’y accéder en faisant une demande à la Ville », expliquait le maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, au début du mois.
Plan d’action concerté
Le règlement qui vise ces restrictions a été présenté il y a quelques semaines, soit dans le cadre du « Plan d’action concerté – Sensibilisation et prévention de la violence au parc Ernest-Lepage. » Il était alors question de trois volets à mettre en place pour contrer les bagarres qui prennent place au parc. Le maire, en compagnie d’intervenants du milieu scolaire et communautaire – étant donné la proximité du parc de deux écoles secondaire – en ont présenté le projet au début du mois.
« Ce n’est pas une mesure ou une autre qui va réussir à adresser le problème dans son ensemble, ce sera plutôt l’ensemble de ces mesures qui sont proposées. On croit que ces actions, concertées dans leur ensemble, vont nous permettre d’adresser de façon efficace la problématique », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de la présentation du plan d’action.
Il y indiquait alors qu’aucun incident n’avait eu lieu au parc depuis le printemps.
L’exception des jours fériés
Le nouveau règlement, en vigueur depuis le 21 septembre 2022, indique que la période du 25 août au 23 juin, n’inclut pas les jours fériés, ni la période entre le 23 décembre et le 2 janvier.
La Ville considère comment étant des journées fériées :
- Le 1er et le 2 janvier
- Le vendredi saint
- La journée de Pâques
- Le lundi de Pâques
- Le lundi qui précède le 25 mai
- Le 24 juin
- Le 1er juillet – ou si le 1er juillet est un dimanche – le 2 juillet
- Le premier lundi de septembre
- Le deuxième lundi d’octobre
- Les 24, 25 et 26 décembre
- Le 31 décembre