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De meilleures cours d’école pour contrer la violence

Le parc Lepage (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

La Ville de Rimouski présente un plan d’action concerté, en collaboration avec le comité élargi contre les bagarres au parc Ernest-Lepage.

Ce plan d’action s’articule autour de trois grands thèmes, à savoir : la gestion du parc Ernest-Lepage, la vie scolaire ainsi que la sensibilisation et la prévention.

De façon plus spécifique, le plan d’action prévoit plusieurs pistes de solution à moyen et long terme, mais aussi à plus court terme, dont certaines ont déjà été réalisées au printemps et à l’automne 2022.

« Ce n’est pas une mesure ou une autre qui va réussir à adresser le problème dans son ensemble, ce sera plutôt l’ensemble de ces mesures qui sont proposées. On croit que ces actions, concertées dans leur ensemble, vont nous permettre d’adresser de façon efficace la problématique », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de la présentation du plan d’action ce matin.

Parmi ces mesures, on retrouve entre autres un accès restreint à certaines zones du parc Lepage et la conception de cours d’école plus attrayantes.

Gestion du parc Ernest-Lepage

Le premier thème du plan d’action consiste en une gestion différente du parc Lepage, notamment par une :

  • Révision de l’aménagement du parc afin de favoriser la tenue d’activités positives à des fins récréatives, éducatives et intergénérationnelles ;
  • Installation de caméras et augmentation de la surveillance sur l’heure du midi (75 % de la quantité de caméras prévues est déjà en place).
  • Restriction temporaire de l’accès à une zone particulière du parc ;
  • Appel aux organismes pour l’organisation d’activités aux heures névralgiques.

Vie scolaire

Le plan d’action propose aussi un travail sur le plan de la vie scolaire. Le directeur des écoles Langevin et Saint-Jean, Michaël Fiola, était sur place pour présenter les différents points :

  • Communication et information auprès des parents des élèves et nouveaux élèves fréquentant le secondaire;
  • Promotion et diversification de l’offre d’activités offertes sur l’heure du midi;
  • Amélioration de l’aménagement des espaces extérieurs pour encourager la fréquentation des cours d’école.

« Il faut rendre la cour d’école suffisamment attrayante pour les jeunes veulent rester sur le terrain et ne pas aller ailleurs, dans les environs. On a commencé, avec le conseil d’établissement à regarder si des campagnes de financement pourraient être mises en place, pour faire des aménagements dans les cours d’école. On sait que les frais sont quand même importants pour une rénovation de cour d’école. On analyse également tous les programmes qui existent, et avec le conseil d’établissement, on espère être capable de proposer des plans d’aménagement pour les cours d’école dans les années à venir », a expliqué monsieur Fiola.

Certaines mesures plus rapides seront aussi mises en place, dont les communications faites aux parents, qui reviendront chaque année.

Sensibilisation et prévention

Pour la partie sensibilisation et prévention, la coordonnatrice chez COSMOSS Rimouski-Neigette, Sarah Toulouse explique comment le volet propose de s’attaquer au problème de la violence

  • Identification des compétences à travailler en dressant un portrait du parcours type d’un élève, du primaire au secondaire;
  • Recensement des différentes approches de sensibilisation utilisées dans chacune des écoles de la MRC de Rimouski-Neigette;
  • Accompagnement des écoles et mise à disposition de programmes reposant sur des données probantes afin de bonifier l’offre actuelle.

« On sait que pour amener un changement qui va être durable en ce qui concerne les habiletés et la gestion des émotions, il faut s’y prendre de plus en jeune. Concrètement, ce sur quoi nous allons travailler dans les prochaines semaines, c’est d’élaborer le parcours d’un élève, c’est-à-dire, en se basant sur des compétences qui sont déjà déterminées, du côté de la santé publique, du ministère de l’Éducation. En partant de ces compétences-là, ce que l’on veut déterminer – à l’aide de nos partenaires – selon l’âge, quels sont les compétences et les savoirs à travailler, mais surtout, de quelle façon on peut y arriver », témoigne madame Toulouse.

Pour plus de détails, le plan d’action complet est disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski.

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