Actualités > Justice > Coupable de harcèlement et de voies de faits graves
Justice

Coupable de harcèlement et de voies de faits graves

(Photo-Unsplash photos)

Initialement accusé de tentative de meurtre dans une histoire remontant au 14 août 2021, Jean junior L’Arèche Baptiste, 32 ans, de Rivière-du-Loup, a réglé ses dossiers en plaidant coupable à des accusations de voies de fait graves et de harcèlement criminel.

Le plaidoyer de culpabilité est survenu à la fin de l’enquête préliminaire commune avec un coaccusé, Ricky Royer. Prévue pour cinq jours, l’enquête amorcée lundi s’est terminée mercredi.

19 mois de prison

L’Arèche Baptiste a plaidé coupable avant la tenue de son procès. Il s’est vu imposer une peine globale de 19 mois de prison. En tenant compte de la détention préventive purgée depuis son arrestation le 2 décembre 2021 et comptant à 1,5 jour par jour, il lui reste quatre mois et neuf jours de prison à faire.

La peine de prison sera suivie par une probation de trois ans. Le juge a aussi prononcé une interdiction de posséder des armes à perpétuité ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.

Jean junior L’Arèche Baptiste avait initialement demandé la tenue d’un procès devant un jury. Il avait renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté.

Arrêté en décembre pour des événements survenus en août 2021

Les accusations portées sont en lien avec la découverte d’un homme de 29 ans, retrouvé blessé gravement, sur le bord de l’autoroute 85 à Saint-Antonin dans la soirée du 14 août 2021.

Jean junior L’Arèche Baptiste a été arrêté le 2 décembre en soirée à sa résidence de Rivière-du-Loup. Les chefs d’accusation de tentative de meurtre et de séquestration ont été abandonnés dans les négociations entre les deux parties.

Suivez les affaires judiciaires sur le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit