Dernier blitz d’une campagne âprement disputée
Quatre candidats s’adressent directement aux électeursTout comme il l’a fait par l’entremise de différents événements au cours des dernières semaines, le Journal Le Soir entend fournir à ses lecteurs toutes les chances de se faire une idée juste de la valeur des candidats, à une semaine du scrutin provincial.
Le dernier blitz s’est amorcé sur les chapeaux de roues, ce matin, lors du débat radiophonique de la radio CFYX. Le candidat de Climat Québec a invité les électeurs à un vote stratégique en faveur du péquiste Samuel Ouellet, ce qui a suscité beaucoup de réactions après la publication d’un texte dans le Journal Le Soir à ce sujet.
Une nouvelle occasion d’alimenter le débat électoral se présente avec la diffusion sur le site Internet et la page Facebook du Journal, à 19 h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, d’entrevues individuelles sous forme de questions-réponses avec quatre des principaux candidats du comté de Rimouski.
Course serrée
Comme il l’a fait pour le débat du 21 septembre, Le Soir s’associe à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour diffuser ces capsules. Nous avons constaté lors de ce débat que la course est serrée dans Rimouski, ce qui s’avère sur le terrain autant que dans les analyses.
Démocratie accessible
« La Chambre a commencé il y a quelques années à s’impliquer pour rendre l’exercice de la démocratie accessible et faciliter l’accès à nos politiciens. Par exemple, l’année dernière, nous avons diffusé gratuitement le dîner du maire. On a organisé cette année un débat avec le Journal Le Soir et d’autres partenaires. On l’a aussi rendu accessible au public. Les entrevues avec les candidats vont un peu dans la même veine, dans le sens où on veut que nos membres apprennent à connaître les différents candidats », indique Guillaume Sirois, un des organisateurs des activités politiques de l’organisme.
Questions plus personnalisées
« Contrairement à la formule débat, les candidats ont plus de temps pour parler de leurs propositions et de leurs engagements dans leurs capsules vidéo. C’est une formule intéressante. Les quatre candidats qui ont accepté l’invitation sont ceux qui ont aussi accepté de participer au débat et sur les mêmes bases : représenter un parti qui siège à l’Assemblée nationale. Ce sont Maïté Blanchette-Vézina (CAQ), Carol-Ann Kack (QS), Claude Laroche (PLQ) et Samuel Ouellet (PQ). »
« Chaque capsule dure entre 16 et 18 minutes. Les candidats ont reçu sensiblement les mêmes questions. On les a un peu personnalisées selon les propositions de leur parti. Ça concerne beaucoup de sujets qui touchent nos membres depuis longtemps : le transport, la pénurie de main-d’œuvre, mais, aussi, on parle d’environnement, de financement d’organismes communautaires, etc. Ce sera intéressant pour la population en général, surtout pour ceux qui sont toujours indécis sur leur choix, le 3 octobre », précise monsieur Sirois.
Contact plus direct
Ainsi, le contact entre le candidat et l’électeur se veut plus direct, comparativement à un débat, parfois cacophonique. « Chaque formule a sa façon de nous apprendre des choses, mais la formule entrevue apporte une autre façon d’apprendre les propositions des candidats et des partis. Ils ont plus de temps pour répondre aux questions; ça va aller plus en détails. Tant mieux si ça peut « parler » à la population pour l’éclairer dans ses choix. L’ordre de présentation a été tiré au sort », mentionne finalement le porte-parole de la Chambre dans ce dossier.
Tout comme pour le débat, la candidate du Parti conservateur a refusé de participer. Il y a sept candidats au total dans le comté de Rimouski.