Actualités > Société > La hausse de l’itinérance est reconnue
Société

La hausse de l’itinérance est reconnue

(Photo: Unsplash photos)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) organise son deuxième dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec, alors que le Journal Le Soir rapportait vendredi dernier qu’il y a une augmentation du nombre de sans abri à Rimouski.

Le Journal Le Soir précisait que le nombre de personnes en situation de pauvreté à Rimouski est passé de 6 000 à environ 8 000, dans les derniers mois de 2021. La misère est à la hausse dans la capitale du Bas-du-Fleuve. Le directeur de l‘organisme En Tout CAS, Luc Jobin, et le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, en témoignait dans nos pages, vendredi.

« On connaît notre portrait »

On remarque que la démarche est menée dans 13 régions du Québec, mais pas au Bas-Saint-Laurent. L’exercice est coordonné par les centres intégrés de Santé et de Services sociaux de chaque région retenue. Pourquoi le Bas-Saint-Laurent n’a-t-il pas été sélectionné?

La question a été posée au conseiller aux relations médias de la présidence direction générale du CISSS Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, qui nous précise ce qui suit :

« Pour certaines régions, comme Montréal, les enquêtes sont obligatoires. Pour d’autres, c’est laissé à la discrétion des CISSS et des CIUSSS (centres intégrés universitaires) d’en demander une ou non. Ici, nous avons décidé de ne pas le faire parce que nous sommes déjà en contact étroit avec les organismes comme En Tout CAS et Action Populaire. Notre portrait de l’itinérance, on le connaît, entre autres grâce à la collaboration de ces organismes. »

Augmentation

Le CISSS reconnaît d’ailleurs la hausse de l’itinérance évoquée par le Journal Le Soir la semaine dernière.

« C’est différent de l’itinérance à Montréal. On n’est pas dans les parcs, dans les dessous de ponts et dans les bouches de métro. Ici, c’est différent. L’augmentation de l’itinérance, on la connaît. On le sait qu’il y a effectivement une hausse, présentement. Nous sommes d’ailleurs sur le point de lancer un plan d’action régional sur l’itinérance. Il contiendra le portait au Bas-Saint-Laurent. On travaille justement à développer des services pour répondre à cette augmentation. Il faudra des approches adaptées à la réalité différente de notre région », affirme-t-il.

Démarches larges

L’initiative Tout le monde compte s’inscrit dans le cadre du programme Vers un chez-soi du gouvernement du Canada et dans une démarche plus large pour dresser le troisième portrait de l’itinérance au Québec, porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le dénombrement permettra de documenter le profil des personnes en situation d’itinérance, d’identifier leurs besoins et d’adapter les services offerts, en plus de suivre l’évolution du phénomène de l’itinérance au Québec pendant la crise sanitaire de COVID-19.

En résumé

-Le dénombrement sera réalisé dans les régions suivantes : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie-Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

-Le dénombrement est coordonné par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), en collaboration avec leurs partenaires du milieu.

-Cette démarche se déploie dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance (PAII) 2021-2026 — S’allier devant l’itinérance. Elle s’insère aussi dans un exercice pancanadien de dénombrement ponctuel issu du programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Le premier dénombrement à l’échelle du Québec a eu lieu en 2018. Le deuxième fournira des données comparatives.

Lien connexe :

Pour plus d’information, consulter le À propos – Dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec – Tout le monde compte 2022 – Professionnels de la santé – MSSS (gouv.qc.ca).

Facebook Twitter Reddit