Nouvelle de 18 h > [En vidéo] Une nouvelle visite du PQ
Nouvelle de 18 h

[En vidéo] Une nouvelle visite du PQ

Le point de presse de Paul Saint-Pierre Plamondon, cet après-midi (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le chef du Parti Québécois, monsieur Paul Saint-Pierre Plamondon était en ville cet après-midi, notamment pour un point de presse, ainsi que pour une visite du Cercle culturel de l’amitié.

Dans le cadre de sa conférence de presse, il était accompagné des anciennes députées, Solange Charest et Danielle Doyer, ainsi que de l’ancien député, Irvin Pelletier. Le candidat du Parti Québécois dans Rimouski, Samuel Ouellet et le candidat péquiste dans Matane, Pascal Bérubé était aussi sur place.

« Avoir une liberté de parole »

Plusieurs points ont été abordé lors de la conférence, entre autres la façon dont le chef péquiste conçoit l’ADN de son parti.

« L’ADN du Parti Québécois, on veut le rappeler en venant à Rimouski, c’est également de défendre nos régions. De permettre également à nos députés d’avoir une liberté de parole. C’est important comme principe, vis-à-vis des enjeux qui peuvent toucher la population. Il faut que les députés aient l’entière liberté de se porter à la défense de son monde, sur toute sorte d’enjeux, pour que ça bouge, que ça avance », a déclaré Paul Saint-Pierre Plamondon.

Deux nouvelles annonces

Il était également question de la défense du Québec, plus précisément du côté de la scène internationale.

« Je veux vous parler du rayonnement du Québec à l’internationale. Nous en avons peu parlé, bien que j’en ai touché quand même un mot, mais je souhaite faire une annonce spécifique. Au cours des dernières années, le Québec a été malmené sur la scène internationale et surtout, le Québec a été très mal représenté, voire humilié à l’occasion.

Il a cité comme exemple l’ambassadeur du Canada à l’ONU Bob Rae, au sujet des propos que ce dernier a tenu sur la loi concernant la laïcité.

« D’abord, nous allons doubler le nombre de délégations du Québec à l’étranger. Deuxièmement, nous nous engageons à donner plus de ressources à l’Institut de la diplomatie du Québec, pour mettre un certain accent sur la diplomatie d’influence, notamment en matière d’environnement et de changements climatiques, mais également en matière de promotion des cultures qui forment la diversité du monde. Donc, plus de ressources pour que la diplomatie au Québec devienne vocale et la plus organisée possible face à ces questions. »

D’autres arrêts en région

À la suite de la conférence de presse, l’autobus de tournée s’est dirigée vers le Cercle culturel de l’amitié.

Plus de détails à venir.

Facebook Twitter Reddit