Actualités > Économie > Dépôt d’un projet d’occupation transitoire pour les Ateliers Saint-Louis
Économie

Dépôt d’un projet d’occupation transitoire pour les Ateliers Saint-Louis

Les Ateliers Saint-Louis. (Photo: Pierre Michaud-archives)

Le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis (CSASL) a déposé à la Ville de Rimouski un dossier de projet pour la vente à 1$ des Ateliers Saint-Louis.

Le projet d’occupation transitoire, intitulé le Lab des Ateliers, fait suite à l’annonce de la Ville de Rimouski selon laquelle à partir du 30 septembre 2022, elle commencera à considérer les projets qui n’impliquent pas la conservation des éléments patrimoniaux du bâtiment et même ceux qui pourraient impliquer une démolition des Ateliers Saint-Louis.

Avec ce projet, le CSASL a pour objectifs de contribuer à la revitalisation du centre-ville de Rimouski, d’améliorer l’offre en locaux et d’offrir l’accessibilité à des tiers-lieu, c’est-à-dire des espaces citoyens et collectifs qui permettent la rencontre hors du travail, de la maison et des lieux commerciaux. Le respect de la vocation initiale du bâtiment, une estimation des travaux faite après une visite des Ateliers ainsi que les besoins du milieu nous permettent de croire en la faisabilité du projet.

27 lettres d’appuis

À ce jour, 27 lettres d’appuis d’organismes communautaires, culturels et artistiques, de collectifs, de projets citoyens, d’entreprises locales et d’artistes ont été récoltées. Plusieurs d’entre eux ont manifesté un intérêt à participer au projet et à devenir occupant·es des Ateliers Saint-Louis dans sa phase d’occupation transitoire si le projet est accepté par la ville.

Qu’est-ce que l’occupation transitoire exactement? Cette pratique en urbanisme a émergé devant les problématiques entourant le changement de vocation de bâtiments vacants qui prend généralement plusieurs années. Pendant les périodes d’inoccupation des bâtiments, ces derniers se dégradent, à l’instar de la vitalité du quartier vivant avec ces « fantômes urbains ». Or, il n’est pas rare que, simultanément à cette inoccupation, les besoins immobiliers des différents acteurs et actrices de la communauté soient insatisfaits.

L’occupation transitoire permet d’habiter rapidement ces bâtiments vacants dans leur forme actuelle, c’est-à-dire avec un minimum de rénovation pour les rendre sécuritaires et habitables. Tout au long du processus transitoire, les lieux eux-mêmes deviennent un laboratoire pour co-construire un projet adapté aux besoins de chacun·e, tester sa viabilité, le structurer de façon à ce qu’il s’inscrive dans le long terme et développer un modèle d’affaires concret.

Cohabitation possible

Pour ce qui est des Ateliers Saint-Louis, il est possible d’imaginer la cohabitation de différents types d’occupant·es, tels que des ateliers, des espaces de bureaux, des organismes et des entreprises, qui, par leur présence, participeront à développer la nouvelle vocation du bâtiment tout en le sauvegardant. Ainsi, en proposant un processus sur trois ans plutôt qu’un projet fini, l’occupation transitoire des Ateliers Saint-Louis permettra d’amorcer la réfection du bâtiment tout en rassemblant les forces vives de la région sous un même toit pour y développer un projet durable et réaliste.

(image courtoisie)

Le Lab des ateliers est un projet qui vise à répondre à de nombreux besoins des citoyen·ne·s de Rimouski.  

Facebook Twitter Reddit