[En vidéo] Rimouski passe au bleu pâle
Maïté Blanchette Vézina élue dans RimouskiAprès l’annonce en début de soirée qui rapportait que la Coalition Avenir Québec (CAQ) constituerait le prochain gouvernement majoritaire du Québec, c’est au tour de Rimouski de se rallier du côté de la CAQ, en choisissant la candidate Maïté Blanchette Vézina comme députée.
Après une lutte serrée entre la candidate caquiste et le candidat péquiste, au cours de la soirée la circonscription de Rimouski a affiché ses couleurs aux alentours de 22 h 15. Tout au long de la campagne électorale, Maïté Blanchette Vézina et Samuel Ouellet ont été en tête de file dans la circonscription.
Malgré l’engouement de la région pour le Parti Québécois depuis de nombreuses années, Rimouski est passée au bleu pâle. L’ambiance était palpable à la soirée électorale de Maïté Blanchette Vézina en l’attente des résultats. Une trentaine de partisans étaient rassemblés pour célébrer la victoire de la candidate.
Une place au cabinet ?
Lorsque questionnée sur la possibilité de faire partie du cabinet de François Legault, la nouvelle députée répond que la région est sa priorité.
« Je vais laisser à monsieur Legault le choix de son cabinet, mais ma priorité est les gens de la région et ce sera toujours ça. »
Ses priorités
En ce qui concerne ses engagements de campagne, la députée priorise un premier enjeu, celui du logement : « Rapidement, on se rend compte que si l’on veut développer, si l’on veut emmener plus d’effervescence en culture, plus de projets, ça prend des unités de logements. Notre groupe d’action pour le logement, c’est la première chose que je ferai, en plus d’assurer un transfert des dossiers avec le député sortant. C’est important pour les citoyens d’ici. »
« J’accepte ce mandat avec beaucoup de respect. J’ai un profond respect pour les citoyens et je les remercie de la confiance qu’ils m’offrent. Je vais agir pour m’assurer que cette confiance qu’ils me confient, je la respecte. »
Avant ce soir, nous n’avions pas de député de la Coalition Avenir Québec dans l’Est-du-Québec
Une carte bleue pâle
Alors que plusieurs députés et députées caquistes ont été élus ce soir, la députée dans Rimouski assure que sa voix ne se perdra pas parmi celles des autres.
« Je ne suis pas une personne qui se laisse noyée facilement. Les gens l’ont vu dans les débats : je suis quelqu’un qui défend ses idées. J’ai porté des dossiers, même avant d’être élue avec la Coalition Avenir Québec. J’avais procédé à des changements de programme et je vais continuer à porter cette voix haut et fort dans notre région, en collaboration. »