Actualités > Économie > Le berceau de CJBR est à vendre
Économie

Le berceau de CJBR est à vendre

Pierre Nadeau, Jean Brisson et Bernard Derome réunis en 2009. (Photo journalle soir.ca- Pierre Michaud)

Un bâtiment patrimonial du centre-ville de Rimouski chargé d’histoire, l’édifice Paul-Émile Gagnon, situé au coin de l’avenue de la Cathédrale et de la rue Jules-A Brillant, est mis en vente par TELUS.

Il s’agit du bâtiment dont l’adresse de façade sur l’avenue de la Cathédrale est le 190. Il est situé pratiquement face à l’hôtel de ville de Rimouski. Son autre adresse du 9 rue J.A. Brillant a été le berceau de la radio CJBR fondée par l’homme d’affaires Jules A. Brillant.

Des stars de l’information québécoise, comme Pierre Nadeau et Bernard DeRome, et le populaire animateur et fantaisiste Jean Brisson y ont fait leurs premiers pas. Le nom de l’édifice fait référence à un associé de monsieur Brillant.

C’est aussi là qu’étaient les bureaux de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, une entreprise dans laquelle monsieur Brillant était impliqué.

L’édifice Paul-Émile-Gagnon. (Photo: Société rimouskoise du patrimoine)

Télétravail

Selon Radio-Canada, c’est principalement le télétravail qui entraîne cette décision. Une part de 90% des employés de TELUS a décidé d’opter pour une formule de travail mixte télétravail-bureau, qui rend ces locaux excédentaires. L’évaluation du bâtiment est de 2,3 M$, mais le montant demandé n’est pas précisé. L’édifice est classé dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec et dans celui de la Société rimouskoise du patrimoine.

Fleuron

Québec-Téléphone, un fleuron de l’économie régionale, a aussi été créée par Jules A. Brillant. L’entreprise est devenue TELUS Québec en 2001, pour contrer un problème de propriété partiellement étrangère. Cela explique pourquoi TELUS possède toujours une dizaine d’édifices à Rimouski.

L’historien Pascal Gagnon a dit souhaiter que cet édifice de type néo-classique fasse l’objet d’un entretien adéquat pour assurer sa pérennité, contrairement à ce qui s’est produit avec les Ateliers Saint-Louis et l’ancienne école d’agriculture (résidence Lionel-Roy).

Facebook Twitter Reddit