Le nouveau plan de chasse orignal est bien enclenché sur la ZEC-BSL
Après une première période de chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète sur la Zec Bas-Saint-Laurent, les nouvelles mesures pour responsabiliser les chasseurs et favoriser la pérennité du cheptel se dirigent déjà vers un succès partagé par le gestionnaire, et les chasseurs.
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le président de la ZEC-BSL et vice-président provincial de ZECS-Québec (63 zecs), Guillaume Ouellet, dresse un pré-bilan plus que satisfaisant. Ces nouvelles mesures pourraient éventuellement « faire des p’tits » ailleurs au Québec et s’appliquer dans les 63 zecs du Québec.
« Ça fait des décennies que sur les chasseurs de la ZEC-BSL n’ont pas connu une si grande qualité de séjour. Et ils nous disent que les conditions de chasse sont meilleures qu’il y a 20 ans. Nous ne sommes plus à l’époque où la forêt était une épicerie. On responsabilise nos chasseurs », commente fièrement le président Ouellet.
Chasseurs heureux
Des propos de satisfaction appuyés par des chasseurs interrogés sur ces nouvelles mesures. « On retrouve enfin la quiétude d’autrefois à la chasse de l’orignal à l’arc et à l’arbalète », dit l’un d’eux ». De renchérir un autre amateur : « On observe moins de bêtes, c’est vrai, mais aussi parce que les orignaux sont plus tranquilles, et ils ne sont plus dérangés et stressés par le va-et-vient des « promeneux » en voiture et en VTT ». Et d’ajouter cet autre : « Les nouvelles règles sont très bien. Le retrait de la chasse du petit gibier durant l’orignal est une bonne affaire. Avant, tu « callais » l’orignal et tu te faisais répondre par un coup de « 12 » dans l’échafaud… »
Parmi les mesures du nouveau « plan de chasse » de l’orignal sur la ZEC-BSL, notons la formation « Chasseur Responsable Reconnu », visant à freiner le nombre de bêtes blessées et non retrouvées, en sensibilisant chasseur à bien connaitre leurs armes, et à adopter un comportement respectueux envers le grand gibier, la division du territoire en cinq secteurs, l’abolition du forfait conjoint et l’abandon de la chasse du petit durant les trois périodes de chasse de l’orignal.
Prêts à des changements
Les chasseurs d’orignaux de la ZEC-BSL étaient prêts à des changements majeurs pour protéger leur activité et leur population d’orignaux. Et ils viennent de le prouver. Guillaume Ouellet ne déplore aucune infraction en regard des nouvelles règles, du moins lors de la première période de chasse à l’arc et à l’arbalète. Suivront la chasse de l’orignal avec arme à feu, du 15 au 23 octobre, avec arme à chargement par la bouche, du 25 au 28 octobre.
Le pré-bilan de quelque 95 orignaux prélevés à l’arc et à l’arbalète, représente la plus faible récolte des huit dernières années en saison restrictive. Un résultat qui témoigne de la baisse du cheptel de la Zone 2, qui selon le dernier inventaire de février 2022, serait de 7,4 bêtes aux 10 km2. En 2014, on dénombrait 11,4 orignaux aux 10 kim2.
Guillaume Ouellet est à « Rendez-Vous Nature »
Guillaume Ouellet, en entrevue exclusive cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur ce lien pour consulter l’article complet.