Chasse et Pêche > Les chasseurs des Zones 10 et 11 appliquent la RTLB, sans Québec
Chasse et Pêche

Les chasseurs des Zones 10 et 11 appliquent la RTLB, sans Québec

Autre appuis attendus des MRC
Les municipalités des Zones 10, 11, et des Laurentides appuient Unis Pour la Faune pour que Québec implante la RTLB partout au Québec. Entretemps, les chasseurs prennent les devants et s’autoréglementent eux-mêmes pour protéger les jeunes cerfs vers des mâles matures reproducteurs. (Photo Courtoisie Jean Larivière)

Les municipalités des Zones 10, 11, et une partie des Laurentides appuient Unis Pour la Faune (UPF) et ajoutent leur poids politique pour que Québec implante la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB) dans toutes les Zones de chasse, afin de sauver et assurer la pérennité des populations de chevreuils en déclin et conséquemment, favorise l’économie des régions.

Des chasseurs, chroniqueurs spécialisés et associations diverses espèrent que ce vent d’une puissance croissante qui souffle sur l’Outaouais, afin que les chasseurs s’auto-réglementent en protégeant les jeunes cerfs mâles, se chengent en un tsunami pour que d’autres municipalités et MRC, comme au Bas-Saint-Laurent en en Gaspésie; où les cerfs piquent du nez, appuient aussi Unis Pour la Faune.

Après la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, où la préfète Chantal Lamarche réclame haut et fort des actions rapides de Québec pour protéger le cheptel chevreuil de la Zone 10, en appliquant obligatoirement la RTLB), la Conférence des Préfets de l’Outaouais et la Ville de Gatineau ajoutent leur poids politique au dossier.

La Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) a résolu ce qui suit : « Appui à l’organisme Unis pour la Faune (UPF) afin d‘assurer la pérennité de nos ressources fauniques et de leurs habitats, ainsi que le maintien de l’apport économique que génère l’activité de la chasse ».

« Québec niaise sur la RTLB ! »

Puis la Ville de Gatineau, la troisième en importance au Québec, a accru la pression sur Québec par une résolution d’appui à Unis Pour la Faune. « En juin, j’ai fait une demande à la Ville de Gatineau, qui a joint sa requête à la Conférence des Préfets de l’Outaouais. Ainsi, ce sont toutes les municipalités des Zones 10, 11, environ 400, et une partie des Laurentides qui appuient Unis Pour la Faune et qui font pression sur Québec qui niaise sur la RTLB. L’Outaouais rejoint le plus grand nombre de chasseurs en nombre de permis du cerf. La Ville de Gatineau compte des milliers de chasseurs et de nombreux commerces spécialisés. Son appui témoigne de son support à l’économie de la chasse. La Ville de Gatineau endosse ses commerces et je lui dis bravo », commente Jean Larivière, expert-conseil en chasse et pêche, chroniqueur au quotidien Le Droit, et collaborateur à « Rendez-Vous Nature ».

Chroniqueur et expert-conseil en chasse, Jean Larivière est très fier que la troisième ville en importance, Gatineau, donne son appui à Unis Pour la Faune. « Les 400 municipalités des Zones 10, 11, et une partie des Laurentides font maintenant pression sur Québec qui niaise depuis des années sur la RTLB », tranche le spécialiste. (Photo Courtoisie Jean Larivière)

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » diffusée partout au Québec dès ce 15 octobre, Jean Larivière estime que la faune québécoise n’a pas la gestion qu’elle mérite et qui lui revient. « Le ministère de la faune ne jure que par Dame Nature. C’est elle qui gère la faune et ses chevreuils. Si on a des cerfs, c’est en raison de sa clémence et si on n’en a pas, c’est à cause de ses frasques. Mais il n’y a aucun plan d’urgence comme c’était le cas en 1990 quand des bénévoles des associations de chasse et de pêche allaient nourrir d’urgence les cerfs dans leurs ravages d’hiver. Et ça fonctionnait », tranche Jean Larivière.

Surpris si un retour du même ministre

L’expert-conseil en chasse et pêche ne croit pas au retour de l’ex-ministre Pierre Dufour à la tête de Forêts, Faune et Parcs Québec. « Il a perdu la balle dans plusieurs dossiers fauniques. Ça prend un ministre qui se consacre à la faune, avec une politique faune qui lui est consacrée. Faut que Québec écoute la voix des chasseurs. Unis Pour La Faune a commencé avec une petite vague et avec la position de l’Outaouais et avec une population de 800 000 résidents, c’est devenu un tsunami. Mais ça prend une loi pour la RTLB. Tous les chasseurs doivent rejoindre Unis Pour la faune. Ça ne coûte rien et ça donne plus de pouvoirs à l’organisation ans ses revendications, dont la RTLB », affirme Luc Brodeur.

Une entrevue exclusive à ne pas manquer avec le collaborateur Jean Larivière, cette semaine à « Rendez-Vous Nature », dès ce 15 octobre, diffusée à travers les ondes de 28 stations de radio en Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, dans Les Laurentides, Lanaudière, Mauricie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Port-Menier (Île d’Anticosti) et Nord du Nouveau Brunswick, et aux Îles-de-la-Madeleine. Toutes les émissions sont reprises chaque lundi en balado à rendez-vousnature.ca

Facebook Twitter Reddit