Bérubé refuse de prêter serment au roi Charles III
À l'heure actuelle, le député de Matane-Matapédia ne peut pas siéger pour la reprise des travaux parlementairesPascal Bérubé a refusé de prêter serment au roi Charles III lors de la cérémonie d’assermentation des députés du Parti québécois, présentée ce matin (vendredi) à Québec.
Comme le rapporte Radio-Canada, le député de Matane-Matapédia est passé de la parole aux actes en déclarant sa loyauté uniquement envers le peuple du Québec, à l’instar du chef Paul Saint-Pierre Plamondon, de son collègue des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault et de tous les élus de Québec solidaire, assermentés mercredi à l’Assemblée nationale.
À l’heure actuelle, monsieur Bérubé ne peut donc pas siéger au Salon bleu pour la reprise des travaux parlementaires prévue le 29 novembre prochain, puisque son assermentation ne remplit pas toutes les exigences légales.
Les députés de la Coalition avenir Québec, dont la nouvelle députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que ceux du Parti libéral du Québec ont déjà prêté serment à la couronne britannique.
Le Parti québécois et Québec Solidaire invitent maintenant leur collègues de la CAQ et du PLQ à tenir une rencontre à ce sujet afin de trouver une solution. Les deux partis affirment
vouloir se conformer aux règles en vigueur, laissant toutefois la porte ouverte à un projet de loi.