Divertissement > Culture > Le Marathon d’écriture est de retour
Culture

Le Marathon d’écriture est de retour

Une trentaine de marathoniennes et marathoniens en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec étaient réunis au Cégep de Rimouski lors d’une édition précédente. (Photo: courtoisie)

Le 32e Marathon d’écriture intercollégial débutera aujourd’hui (vendredi) à 13 h 30 pour se poursuivre sans interruption jusqu’à demain (samedi) à 13 h 30.

Pour l’occasion, le Cégep de Rimouski s’associe au Cégep André-Laurendeau, responsable du projet, et au Cégep Garneau pour accueillir les étudiantes et les étudiants qui participeront à l’aventure à l’échelle provinciale.

À Rimouski seulement, plus d’une trentaine de marathoniennes et de marathoniens, en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec, rivaliseront d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures.

Le thème retenu pour cette 32e édition est « L’éveil des noctambules. »

Fonctionnement

Laurence Veilleux, poète rimouskoise, a accepté d’être la marraine d’honneur de l’évènement à Rimouski. Elle proposera deux ateliers aux marathoniennes et aux marathoniens. Pour l’appuyer dans sa tâche d’animation, plusieurs personnes-ressources du monde culturel offriront aussi des ateliers visant à stimuler la créativité, en plus des périodes d’écriture libre.

En tout, ce sont dix-neuf textes que les participantes et les participants produiront. Dans le cadre du concours intercollégial, un jury local sélectionnera les textes qui seront soumis au jury provincial. De nombreux prix seront remis.

Invitation au public

Le public est invité à venir lire les textes produits, qui seront affichés au fur et à mesure dans le hall de l’entrée principale du Cégep. Certains textes seront également partagés sur la page Facebook Option Création littéraire au Cégep de Rimouski.

« Ainsi, toutes les personnes intéressées par l’évènement pourront, même à distance, s’imprégner de son atmosphère, être témoins de divers processus créatifs et découvrir des œuvres fraîchement écloses », explique l’enseignant de français et membre du comité organisateur, Jean-Philippe Chabot.

Afficher son soutien

Pendant l’évènement, le public pourra faire part de ses commentaires et même laisser un message à une marathonienne ou un marathonien à l’adresse suivante : marathon@cegep-rimouski.qc.ca.

À propos du programme Arts, lettres et communication – Option Création littéraire

Ce programme permet d’expérimenter différentes techniques de création littéraire à travers des ateliers d’écriture (écriture libre, à contraintes, écriture journalistique).

Pour développer son propre style et enrichir ses créations, l’étudiante ou l’étudiant explorera la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues. Tout en poursuivant sa découverte de la littérature du Québec et de la littérature contemporaine, écrite ou orale, un projet de création (court roman, recueil de nouvelles, de poésie, pièce de théâtre, essai) est vécu lors de la deuxième année d’études.

Il sera possible d’aller à la rencontre de l’équipe du programme Arts, lettres et communication – Option Création littéraire dans le cadre des Portes ouvertes du Cégep de Rimouski, le samedi 12 novembre prochain.

Facebook Twitter Reddit