Divertissement > Culture > « Zomb » : Une histoire de zombies sans zombies
Culture

« Zomb » : Une histoire de zombies sans zombies

L’auteur et la couverture du premier tome de sa trilogie (photo montage courtoisie)

L’auteur lévisien Yvan Lemieux sera au Salon du livre de Rimouski qui prendra place du 3 au 6 novembre prochain pour y présenter les deux premiers tomes de sa trilogie intitulée : « Zomb », soit une trilogie d’horreur.

D’aussi loin qu’il se souvienne, l’auteur a toujours lu et a toujours écrit. Il a d’ailleurs fait la lecture d’une œuvre de Stephen King pour la première fois alors qu’il était âgé de 10 ans.

Métal du Golfe_VF

Études et parcours

Sa passion pour la littérature l’a menée à faire un certificat en création littéraire, ainsi qu’un certificat en études cinématographiques. Il estime que son certificat en cinéma a contribué à rendre son écriture plus visuelle.

« Sans mettre énormément de détails, les gens sont capables de s’imaginer ce que j’explique et ce que je raconte. On me dit que j’ai une écriture très visuelle. »

Et si ?

S’il aurait aimé gagner sa vie en tant qu’auteur, Yvan Lemieux a dû se trouver un emploi plus conventionnel pour vivre. Un emploi, qui a occupé une importante partie de son temps, laissant peu de place à l’écriture. Toutefois, lors d’un arrêt de travail de six mois en 2013, une idée lui est venue.

« Dans la vie de tous les jours, je vois des situations et je me demande, qu’est-ce qui arriverait si? Et juste en changeant un détail ou un bout de la réalité telle qu’on connaît, ça donne toujours des histoires un peu bizarres. »

Une attirance pour Rimouski

Bien que monsieur Lemieux n’est pas originaire de la région et qu’il n’y réside pas non plus, il y vient régulièrement, depuis 17 ans, dans le cadre de son travail.

« Je me suis toujours senti comme chez moi ici, alors quand j’ai regardé les différents Salons du livre, je ne voulais pas aller à Montréal. J’irais peut-être à Québec le printemps prochain, mais je savais qu’il y en avait un à Rimouski, parce que je suis venu deux fois par le passé. Alors, je me suis dit que j’allais louer un kiosque et que j’allais voir ce que ça donnerait. »

La trilogie « Zomb »

Les trois volets de la trilogie « Zomb » sont déjà écrits. Le premier est déjà paru, tandis que le second paraîtra en temps pour le Salon.

« Zomb » suit l’histoire d’une jeune femme, Victoria, à travers son journal.

« Il est question de créatures d’un nouveau genre. Ça peut porter à confusion, vu que le titre est « Zomb », mais les créatures ne sont pas des zombies. Quand j’ai eu l’idée pour la trilogie, je me suis demandé, qu’est-ce qui arriverait si les zombies ne se multipliaient pas en mordant les autres, mais bien en se reproduisant. Mes créatures ne sont donc pas des zombies, parce qu’elles sont vivantes. On ne sait pas exactement d’où elles viennent dans le premier tome. La population est décimée, il y a quelques survivants et mon héroïne décide qu’elle part sur une quête pour tenter de régler la situation. Dans le premier tome, il est avant tout question de survivre au début de l’apocalypse. »

L’auteur

Enfin, si Yvan Lemieux n’a pas besoin de son travail d’auteur pour vivre, il poursuit tout de même sa passion afin de raconter ce qu’il a besoin de raconter. Il a d’ailleurs d’autres projets littéraires en tête, des projets qui touchent à d’autres types d’histoires.

Facebook Twitter Reddit