Océanic > Six de suite pour l’Océanic à la maison
Océanic

Six de suite pour l’Océanic à la maison

[VIDÉO] Deux buts de Sprynar dans un gain de 5-2 face aux Cataractes
Maxime Coursol a habillement déjoué le gardien Rémi Delafontaine pour inscrire le premier but de son équipe. (Photo courtoisie Iften Redjan)

L’Océanic a signé une sixième victoire de suite à domicile quand il a pris la mesure des Cataractes de Shawinigan par le pointage de 5-2 devant 2 335 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life. 

La formation rimouskoise est sur bonne séquence avec cinq gains dans ses six derniers matchs. Elle a su se raplomber après un début de match ordinaire face à une équipe qui encaissait un septième revers consécutif.

« J’ai moins aimé notre première moitié de première période. On est revenu par la suite et la deuxième a été une période impeccable à l’image de ce qu’on a vu dans les derniers matchs. C’est là qu’on a gagné le match d’ailleurs. En troisième, ce fut partagé avec un but chanceux qu’on a donné. Honnêtement, ce fut un bon match pour nous et on ne fera pas les fines gueules quand on marque cinq buts et qu’on en donne deux », », a résumé Serge Beausoleil.

Un but de chaque côté

William Veillette a inscrit le premier but des Cataractes aux dépens de Patrik Hamrla

Ce sont les Cataractes qui ont été les premiers à s’inscrire au pointage quand le toujours dangereux William Veillette est sauté sur un retour de lancer lors d’un de puissance. L’Océanic, peu menaçant jusque-là, a créé l’égalité à la toute fin sur une magnifique pièce de jeu individuel de Maxime Coursol dans la dernière minute de jeu du premier engagement. Le no 13 a très bien réagi après avoir été laissé de côté dans la dernière rencontre.

« C’est comme ça qu’on veut le voir jouer. Il a un match solide. Son but quand il a convergé vers le filet avec beaucoup de vitesse était très important. Mais, il n’y a pas rien que ça. Il a été sur la rondelle, il a été très bon sur l’échec avant, ce qui a donné de très belles chances de marquer et je vous rappellerai qu’il n’a que 17 ans. J’ai du temps en masse pour des gars de 17 ans comme ça qui lèvent leur jeu d’un cran quand on leur demande. On avait eu une bonne discussion ensemble cette semaine », a dit Beausoleil. 

Trois buts en deuxième

Jan Sprynar a marqué deux buts (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le deuxième a été tout à l’avantage des locaux (13-2 dans les lancers). Jan Sprynar a marqué deux buts, dont l’un sur un très beau tir sur réception, et William Dumoulin en a un, si bien que l’Océanic menait 4-1 après deux périodes. Dans le cas de Sprynar, 17 ans aussi, c’est un deuxième match consécutif de deux buts.

« Sprynar a été davantage vers l’enclave aujourd’hui. Il met plus d’ardeur, c’est ce qu’il doit apprendre. Je lui ai dit de mettre plus de papier sablé dans son jeu. Il a du talent. Il a de la vitesse et n’a pas peur des zones de turbulence. Ce sont de belles qualités. Je vous rappellerai qu’on ne doit pas juger un Européen dans sa première moitié de saison », souligne l’entraineur-chef.

Les Cataractes ont davantage pressé le pas en troisième. Isaac Ménard a réduit l’écart à la 14minute de jeu sur un lancer qui a dévié devant le gardien. Mais, Luka Verreault, avec son 3e de la saison, a complété dans un filet désert.

Devant le filet, Patrik Hamrla a eu droit à un jeudi soir plutôt tranquille au travail avec seulement 18 lancers en sa direction. À l’autre bout, Rémi Delafontaine n’a pas chômé avec 28 arrêts.

En défensive, Simon Maltais a une autre solide performance en plus d’obtenir deux mentions d’assistance. 

En bref

Xavier Filion et Luke Coughlin (blessés), Quinn Kennedy et Spencer Gill (Défi mondial des moins de 17 ans) ainsi que Lyam Jacques (suspension) ne jouaient pas pour l’Océanic… Nouvel Européen des Cataractes, Louis Robin a joué son premier match. Il porte le no 96… Maxime Coursol est le joueur étudiant du mois d’octobre chez l’Océanic… Le gardien de but rimouskois Philippe Bourdages a été rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau. Il était l’adjoint d’Olivier Ciarlo, jeudi soir à Halifax… L’Océanic jouera sur la route deux fois en fin de semaine : samedi à Saguenay et dimanche à Québec… 

Facebook Twitter Reddit