Divertissement > Culture > Le Carrousel lance un appel aux scénaristes
Culture

Le Carrousel lance un appel aux scénaristes

Dans le cadre de sa résidence créative
Marc Robitaille, mentor de la cinquième résidence créative (crédit photo : Julie Artacho)

Le Carrousel international du film de Rimouski lance son appel aux scénaristes du Québec afin de constituer la cinquième cohorte de la résidence créative qui se tiendra du jeudi 2 mars au samedi 11 mars 2023, dans la région du Bas-Saint-Laurent, lors du 40e festival.

Pour cette résidence de scénarisation d’une durée de 10 jours, le Carrousel international du film de Rimouski recherche des scénarios de fiction jeunesse de toute durée, de tout format, à destination du cinéma, de la télévision ou du web et issus d’auteur.e.s québécois.e.s de la relève.

Processus

Les scénaristes des projets sélectionnés seront d’abord plongés durant trois jours au cœur du volet pro de la 40ème édition du festival offrant des opportunités de réseautage et de formation professionnelle. Ensuite, durant sept jours seront offerts du temps d’écriture et de création, du mentorat, des sessions de travail entre pair.es et une activité avec des jeunes correspondant.e.s au public cible des scénarios.

Installé.e.s dans la Maison des stagiaires des Jardins de Métis, les scénaristes ont accès à un environnement propice à la créativité et au ressourcement. L’intention de cette résidence est de proposer un lieu en pleine nature, loin du quotidien. Conçue comme un temps et un espace propice au laboratoire, les participant.e.s ont la possibilité de mettre en commun leurs expériences, trouver des résonances dans le travail de l’autre, questionner leur projet, essayer une direction et s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Marc Robitaille comme mentor

Cette année, le Carrousel accueille Marc Robitaille comme mentor de la résidence créative. (Co)scénariste des récents longs métrages « Le Club Vinland » (2021), « Félix et le trésor de Morgäa » (2021), il écrit également pour la télévision ainsi que pour la littérature. Fort de son expérience multidisciplinaire centrée sur le récit et la narration ainsi que de formateur à l’INIS ou à l’École nationale de l’humour, Marc Robitaille est un atout pour le suivi des scénarios des résident.e.s.

Quatre projets audiovisuels jeunesses seront sélectionnés sur base des scénarios en cours d’écriture, quatre projets audiovisuels jeunesses. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 décembre 2022. Pour plus d’informations, connaître l’éligibilité et s’inscrire, visiter la page web de la résidence créative du Carrousel.

À propos du Carrousel international du film de Rimouski

Le Carrousel international du film de Rimouski a pour mission de promouvoir la jeunesse par l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. Par ses activités et ses événements, il encourage l’ouverture sur le monde et stimule la création.

Facebook Twitter Reddit