Culturel > 40 ans pour le Carrousel du film
Culturel

40 ans pour le Carrousel du film

(Photo: Unsplash photos)

À moins de 3 mois de son 40e anniversaire, le Carrousel international du film de Rimouski dévoile une série d’annonces concernant sa prochaine édition, qui se tiendra du 2 au 5 mars prochain.

Se tenant cette année durant la semaine de relâche, afin de faciliter la venue des familles, ce sont une panoplie de moments cinématographiques inoubliables qui attendent le public bientôt.

Une artiste locale derrière l’identité visuelle de la 40e édition

L’artiste visuelle Liane Roux (alias Licré) est derrière l’univers graphique de la 40e édition. Basée à Rimouski et originaire de Gaspé, l’illustratrice se démarque par son style minimaliste et épuré. Elle se sert de son art comme moyen de communiquer ses sentiments.

L’affiche de la 40e édition (image courtoisie)

« Je voulais produire le meilleur de moi-même dans cette affiche. Et avoir l’opportunité de créer pour un organisme culturel de Rimouski, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »

Afin de souligner 40 ans de cinéma jeunesse dans la région, d’histoires et de souvenirs, l’affiche s’articule autour du thème de la célébration et de l’imaginaire. Les escaliers, pour leur part, sont une référence aux différentes étapes qui ont jalonné le Carrousel depuis sa création, pour en arriver à ce qu’il est aujourd’hui.

Kid Kouna sera de la partie

Quoi de mieux que d’enfiler son plus beau pyjama, de pratiquer ses meilleurs pas de danse et de se donner rendez-vous le samedi 4 mars au concert de Kid Kouna!

C’est de concert avec la Coopérative de solidarité PARADIS que le Carrousel présente ce projet musical groovy et familial de Keith Kouna, chanteur du groupe punk Les Goules et en nomination à l’ADISQ pour ses albums solos.

Des billets sont en prévente via la plateforme Quoi Vivre Rimouski, au coût de 8$ pour les adultes et de 5$ pour les enfants, adolescent.e.s et étudiant.e.s. Lien : https://quoivivrerimouski.ca/kid-kouna-pre-vente-de-decembre

De premiers billets en prévente, juste à temps pour Noël

Pour que le Carrousel puisse s’inviter dans les bas de Noël, l’événement met déjà en vente des billets pour venir voir l’un des programmes de films de sa 40e édition, en duo, en trio ou en quatuor.

● Le Carrousel en DUO : 12$ / 10$ (+ taxes)

● Le Carrousel en TRIO : 17$ / 15$ (+ taxes)

● Le Carrousel en QUATUOR : 23$ / 20$ (+ taxes)

Les billets sont valables pour les petit.e.s, comme les plus grand.e.s. Vous recevrez dès le dévoilement de la programmation – le 2 février prochain – la liste de nos programmes de films, ce qui vous permettra de nous confirmer votre envie cinématographique pour la 40e édition.

Rendez-vous de nouveau sur la plateforme Quoi Vivre Rimouski, pour vous en procurer.

À la recherche de jurys enfants et adolescents

Le Carrousel est présentement à la recherche d’enfants et d’adolescents âgés.es entre 6 et 17 ans pour former deux jurys jeunesse. Ceux-ci auront le mandat de noter une vingtaine de courts métrages afin de décerner les prix Meilleur court métrage Jurys Enfants et Meilleur court métrage Jurys Adolescents. Les intéressés.es n’ont qu’à se rendre sur le site web de l’événement, sous l’onglet 40e édition, pour accéder à la page Appel à jurys et ainsi, remplir leur formulaire.

À ne pas oublier!

Plusieurs dates de tombée arrivent sous peu.

– Court d’école

Les étudiants.es collégiaux qui ont réalisé un film de moins de 25 minutes ont jusqu’au 15 décembre pour soumettre leur œuvre. Pour toutes questions relatives à la compétition, les intéressés.es peuvent contacter julie@carrousel.qc.ca, directrice de la programmation.

– Résidence créative

Les scénaristes désirant vivre une résidence créative du 2 au 11 mars pour développer leur histoire ont aussi jusqu’au 15 décembre pour soumettre leur scénario de court ou de long métrage au Carrousel. Contactez Nora Burlet, chargée de projets – volet professionnel au nora@carrousel.qc.ca, pour toute demande d’information.

– Maillage

En collaboration avec le FIFEM Une rencontre entre producteurs.trices et scénaristes émergents.es se tiendra, en même temps, à Rimouski et Montréal le 3 mars prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 janvier.

Le Carrousel international du film de Rimouski se fait pour mission de promouvoir la jeunesse par l’image en mouvement comme forme d’art, outil d’éducation et moyen d’expression. Par ses activités et ses activités, l’événement mise sur l’ouverture du monde pour stimuler la créativité chez les jeunes et les professionnel.les du milieu.

Facebook Twitter Reddit