Hockey collégial : cinq de suite sur la route pour les Pionniers
Les Pionnières s’inclinent deux fois contre Trois-RivièresLes Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey ont porté à cinq leur séquence de victoires sur les patinoires adverses avec deux gains dans la région de Montréal en fin de semaine en division 2 de la Ligue collégiale de hockey du RSEQ.
À l’Aréna Ronald Caron samedi, ils ont eu le meilleur sur les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent par 2-1 en tirs de barrage. Alexandre Gagné a le but des Pionniers en fin de 2e période tandis que Maxim Pelletier a été le seul à marquer lors des tirs de barrage, et ce, lors de la 6e ronde. Emmanuel Saint-Laurent est le gardien gagnant.
Dimanche à l’Aréna Camilien Houde, les Pionniers ont défait les Spartiates du Vieux-Montréal par 5-1. Jérémi Paquet (2), Étienne Boudreau, Justin Dubé et Émile Paradis ont les buts des visiteurs qui portent leur dossier à 8-2 tout en ayant disputé sept de leurs dix premières parties à l’étranger. Emmanuel Saint-Laurent était de nouveau le gardien d’office.
« C’est une grosse victoire. Le Vieux-Montréal était en tête du classement général. On est allé chercher deux buts sur le jeu de puissance. Samedi, ce fut un excellent match, très intense. Notre gardien a fait un travail incroyable en fusillade avec six arrêts sur autant d’échappées. Il a été la pièce maitresse de nos deux victoires en fin de semaine », a résumé avec satisfaction l’entraineur-chef Éric Plourde en entrevue au Journal Le Soir.
Enfin à domicile
Son club, qui roule à un train d’enfer depuis quelques semaines, rentre à la maison pour deux parties samedi prochain face à André-Grasset et le lendemain contre Victoriaville.
« Depuis cinq matchs, on est une autre équipe, la machine est bien rodée et on sera dur à arrêter, je pense. L’unité est là. Ça fait deux fins de semaine qu’on joue 60 minutes sur 60. On est intense pendant trois périodes », poursuit Plourde.
Le match face aux Vulkins, dimanche, est particulièrement attendu. « C’est un match revanche, ils nous ont battus 7-3 en début d’année et ils avaient été un peu fanfarons avec nous à la fin. Ils ont comme ri des champions. On aura droit à un excellent match de hockey », assure-t-il.
Pionnières
Pour leur part, les Pionnières ont baissé pavillon à deux reprises à domicile s’inclinant par des pointages identiques de 3-1 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Samedi, Léa-Pier Dubé a le but de son équipe qui a permis huit jeux de puissance à l’adversaire. Mia Néron était devant le filet. Le lendemain, c’est Émilie Tremblay qui n’a pas profité de support offensif. Seule Mia Pimentel a marqué dans une cause perdante en troisième période.
« Très difficile défaite samedi avec une domination des Diablos sur toute la ligne. Nous avions l’occasion de prendre le contrôle en milieu de première période lors d’un avantage numérique, mais ce fut une chance manquée. Aujourd’hui, ce fut une meilleure partie, mais avec le même résultat. Nous avons dominé au chapitre des lancers et des chances de marquer. Les Diablos ont été plus opportunistes », a résumé Hugues Lebel.
L’entraineur-chef était déçu de constater que le RSEQ n’a pas été en mesure d’assigner des arbitres pour les deux matchs à Rimouski. « Ce n’est pas la première fois et je me questionne sérieusement à ce sujet. Samedi, il y avait seulement une partie Féminin D1 et deux parties D2. Aujourd’hui, il n’y avait que deux parties D1 et deux D2. C’est beau le manque d’arbitres, mais je ne crois pas que c’est la raison. »
Samedi, trois jeunes nouvellement qualifiés ont pris la relève. Aujourd’hui, il n’y avait que deux arbitres.
Les Pionnières seront en congé en fin de semaine prochaine.