Océanic > 18e et dernier dans la colonne des buts marqués 
Océanic

18e et dernier dans la colonne des buts marqués 

L’Océanic accueille les Saguenéens mardi soir
L’Océanic, lors de son match inaugural de la saison 2022-2023 (Courtoisie Folio Photo-Iften Redjah)

Pas facile la vie de gardien de but chez l’Océanic ! Ils n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre.  

Patrik Hamrla et Gabriel Robert (Photo archives : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Serge Beausoleil a utilisé la moyenne d’efficacité des hommes masqués en action dimanche pour expliquer le revers de son équipe, 3-1 à Québec. Pendant que Patrik Hamrla affichait un ordinaire ,857 face aux Remparts, son vis-à-vis terminait le match à ,955. La veille à Saguenay, Gabriel Robert a terminé la rencontre à ,850 comparativement à ,929 pour le gardien des Saguenéens qui seront d’ailleurs les visiteurs demain (mardi) au Colisée Financière Sun Life.

On peut faire parler d’autres chiffres également. Regardons la colonne des buts marqués dans le circuit. L’Océanic affiche la 18e et dernière position si on fait la moyenne par partie. 

Buts marqués en moyenne par match

Rang Équipe Moyenne

  • 18 Océanic 2.56
  • 17 Saguenéens 2,65
  • 16 St John 2,67
  • 15 Islanders 2,94
  • 14 Eagles 3,08

Par comparaison, un club à maturité comme les Remparts marque en moyenne 4,53 buts à chaque rencontre. 

Autre statistique : sur la route où l’Océanic n’a qu’un gain en 10 parties, l’équipe a marqué plus de deux buts qu’une seule fois, soit 4 dans un gain de 4-1 à Shawinigan. Et, le 4e but est dans un filet désert. Sa moyenne de buts marqués est de 1,80 par match sur les patinoires adverses. Par contre, c’est beaucoup mieux à la maison avec une moyenne de 3,50 (28 en 8 parties).

Six buts pour Dumoulin

Avec un peu plus du quart des parties jouées (18 sur 62), on ne compte qu’un seul marqueur de plus de cinq buts chez l’Océanic avec William Dumoulin qui en a six. Maël St-Denis et Jan Sprynar en ont cinq. Les quatre joueurs de 20 ans – tous des attaquants – utilisés jusqu’ici totalisent 11 buts, dont six par Dumoulin. 

Dans la colonne des points, c’est un défenseur, Frédéric Brunet, qui domine avec 17 (2-15-17) devant Alexandre Blais (1-11-14), William Dumoulin (6-6-12) et Jacob Mathieu (4-8-12). 

Globalement, les gardiens de l’Océanic viennent au 16e rang pour la moyenne d’efficacité à ,876. Seuls ceux de Saint John (,859) et Gatineau (,872) font moins bien. 

Les chances sont là, mais…

Revenons sur les difficultés en offensive. L’entraineur adjoint Alexis Loiseau avait été délégué par Serge Beausoleil pour rencontrer les médias, lundi, en vue de l’affrontement de mardi soir.

L’entraineur adjoint Alexis Loiseau (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On a eu nos chances de marquer dimanche, c’est un refrain qui revient assez régulièrement depuis le début de la saison. On aurait mérité un meilleur sort. Mais, encore là, c’est à nous de capitaliser », a dit Loiseau.

Les plus anciens se font de plus en plus pointer du doigt par les partisans. « Les gars le savent, on ne s’en cache pas. On a une bonne équipe et nos 19-20 ans sont des bons joueurs. Présentement, c’est un peu plus difficile pour eux autres. C’est eux qui peuvent s’en sortir et on va continuer de les aider. On a travaillé avec eux dans les dernières années et on les apprécie. Ils sont capables d’en donner plus et ça va arriver à force de travailler et de se retrousser les manches. Le talent est là, les aptitudes sont là, c’est avec l’effort qu’on va se sortir de ça », insiste Loiseau.

Ce dernier avait justement connu une saison de rêve à son année de 20 ans (2014-2015) avec ses 35 buts et 61 assistances pour 96 points en 68 rencontres. Il connait les ingrédients du succès.

« Les matchs où on a eu du succès cette saison sont ceux où on a passé plus de temps en zone offensive. Ça nous permet de créer des chances de marquer avec plus de lancers. Si on veut marquer des buts, ça va se passer dans l’enclave en payant le prix devant le filet. »

Jeux de puissance : ça va mieux

Loiseau, qui a des responsabilités sur le déploiement du jeu de puissance, est encouragé par ce qu’il voit.

« On a progressé depuis le début de la saison. On était à 5 ou 6 % d’efficacité, maintenant on est un peu en haut de 20 % (21,1 au 8e rang sur 18). Il faut bien bouger la rondelle. On a une unité de cinq joueurs qui est un peu plus constante sur la première unité qui commence à mieux travailler ensemble. Il faut continuer à bien faire nos lectures en fonction des ouvertures que nous donne l’autre équipe », observe-t-il.

Au retour de deux matchs sur la route en fin de semaine, c’était congé lundi. Les joueurs sauteront sur la glace mardi avant-midi en vue de l’affrontement face aux Sags en soirée. L’Océanic a gagné le premier entre les deux équipes, 4-1 à Rimouski, mais perdu le deuxième, samedi au Saguenay par 3-2.

Facebook Twitter Reddit