Actualités > Justice > Harold Lebel jugé par 14 personnes
Justice

Harold Lebel jugé par 14 personnes

Le contexte entourant la pandémie oblige le Tribunal à agir ainsi
L’ex-député de Rimouski, Harold Lebel (Photo courtoisie)

14 personnes, deux de plus que le nombre habituel, formeront le jury au procès pour agression sexuelle d’Harold Lebel, qui s’est ouvert lundi matin avec l’enregistrement du plaidoyer de non-culpabilité de l’accusé au palais de justice de Rimouski.

Tel que rapporté par le Journal de Québec, le juge Serge Francoeur a annoncé la sélection de 10 femmes et quatre hommes, en raison du contexte entourant la pandémie et de la possibilité que certains jurés doivent se récuser à un moment ou un autre, ce qui mettrait l’avancement du procès en péril.

Toutefois, 12 jurés participeront aux délibérations finales comme le prévoit la loi. Leurs noms seront tirés au hasard avant la délibération. Au total, 118 personnes ont participé à la sélection du jury.

Harold LeBel à l’Assemblée nationale. (Photo courtoisie Francis Vachon/Parti québécois)

Le procès, prévu pour une durée de trois semaines, s’ouvrira officiellement demain matin (mardi) avec les directives au jury et le début de la présentation de la preuve. Maître Maxime Roy, de Québec, représente l’ex-député péquiste de Rimouski, tandis que maître Manon Gaudreault œuvre pour le ministère public.

Ordonnance de non-publication

Harold Lebel a été arrêté le 15 décembre 2020, puis interrogé par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, avant d’être remis en liberté sur une promesse de comparaître le 11 janvier suivant. Une ordonnance de non-publication demeure en vigueur sur tous les éléments permettant d’identifier la victime présumée.

La tenue du procès à l’automne avait contraint Harold LeBel à renoncer à se présenter à l’élection provinciale du 3 octobre dernier.

Le regroupement de ce matin (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Alors que les procédures s’entamaient ce matin (lundi), des membres d’organismes communautaires, venus offrir son soutien aux victimes d’agression à caractère sexuel, ont manifesté devant le palais de justice de Rimouski. Pendant que la mobilisation se faisait dans le silence, des participants brandissaient leur affiches à la vue des passants et des automobilistes.

Facebook Twitter Reddit