Océanic > Un festin offensif dans un gain de 12-4
Océanic

Un festin offensif dans un gain de 12-4

[VIDÉO] Cinq points pour Sprynar dans une victoire convaincante face aux Saguenéens
L’Océanic a célébré à douze reprises pendant le match. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’offensive de l’Océanic a fait flèche de tout bois, mardi soir, dans un gain sans équivoque de 12-4 face aux Saguenéens de Chicoutimi devant 2 332 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Pour l’Océanic, il s’agissait d’une 7e victoire consécutive à domicile. La production de 12 buts constitue un record d’équipe. C’est la sixième fois dans son histoire que ce plateau est atteint. La dernière fois remontait au 28 janvier 2007 dans un gain de 12-3 contre Saint John. 

Dernier au classement de la LHJMQ dans les buts marqués en moyenne par rencontre avant le match, l’Océanic a grimpé de six rangs et est maintenant 12e

« C’est correct, vous faites votre travail, mais il faut faire attention aux statistiques qu’on avance. Il faut analyser les choses un peu plus loin. Oui, on était 18e pour les buts marqués, mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’au début de l’année on était aussi 18e en défensive. On est rendu la deuxième équipe qui donne maintenant le moins de filets après Québec. On est passé du 18e rang dans nos chances de marquer au 7e rang. Ça veut dire que les gars travaillent mieux. Il ne faut pas juste s’arrêter sur les buts marqués. Ceci dit, je suis content de l’avalanche de buts ce soir, ça fait du bien à beaucoup de monde », a expliqué Serge Beausoleil.

Il a aussi rappelé que son club n’est pas à maturité et qu’il faut relativiser certaines statistiques. « On a pris Alexis Loiseau en exemple avec ses 96 points à 20 ans. Avez-vous une idée combien il a de buts à 17 ans ? La réponse est 3. Actuellement, on a 4 ou 5 joueurs de 17 ans qui sont en avance sur la saison complète d’Alexis Loiseau à 17 ans », a-t-il poursuivi. 

Soirée difficile pour les jeunes gardiens des visiteurs

Le jeune gardien de 16 ans, Luciano Ruggiero, a payé le prix accordant neuf buts sur 25 lancers dans les deux premières périodes. Mareck Jean a pris la relève en troisième. Il a accordé six buts sur neuf tirs en sa direction. Le gardien no 1 des Sags, Charles-Antoine Lavallée, a subi une blessure à l’entrainement lundi. Son absence s’est fait sentir. 

Maël St-Denis fait le travail devant le filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Les locaux n’ont pas tardé à afficher leurs couleurs. Dès la 53e seconde de jeu, Maxime Coursol a profité d’un retour de lancer pour donner les devants aux siens. Luka Verreault et Julien Béland ont ensuite marqué avant la fin de l’engagement. Ils ont ajouté six buts dans une deuxième période, où il s’en est marqué neuf au total, et trois autres en troisième.

Julien Béland (2), Jan Sprynar (2), Patrick LeBlanc (2), Maxime Coursol, Luka Verreault, Frédéric Brunet, Alexander Gaudio, Simon Maltais et Jacob Mathieu ont les buts des gagnants. Notons aussi les trois passes de Sprynar qui a donc un match de cinq points. Dans la colonne des plus et moins, Béland (+5), Maltais (+4), Verreault (+4) et LeBlanc (+4) ont embelli leur dossier respectif.

Jeux de puissance

L’Océanic a marqué quatre fois en cinq occasions d’avantage numérique. « Les gars ont bien bougé la rondelle. Sprynar a marqué encore deux très beaux buts. Lui aussi, vous comparerez les productions des Européens avant Noël », a dit Beausoleil au sujet de son attaquant de 17 ans qui domine maintenant la colonne des buts marqués de son équipe avec 7.

Patrik Hamrla a bénéficié d’un excellent support offensif (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Zachary Gravel (2), Émile Duquet et Emmanuel Vermette ont les buts des Saguenéens qui ont battu Patrik Hamrla quatre fois sur 22 lancers. L’entraineur est revenu sur sa déclaration après le revers à Québec, dimanche, concernant ses gardiens.

« On est une équipe qui accorde un peu trop de buts pour le nombre de chances de marquer qu’on donne. Mais, je ne pense pas que mettre de la pression sur les gardiens est une bonne façon de faire. Je l’ai fait cette semaine parce qu’ils méritaient un wake up call. On a deux gars de 19 ans qui ont la même défensive devant eux que l’an dernier. Ils peuvent nous donner de bien meilleures performances. Je leur reproche de trop souvent être dans le passé. Ils donnent un mauvais but et ils s’accrochent à ça. Ils nous ont donné du très bon hockey à la fin de la dernière saison et ont contribué à sortir Saint John. Je veux revoir ces gars-là, c’est pressant. Ils peuvent mieux faire. »

Maxime Coursol

Maxime Coursol (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Avec un but et deux passes, Maxime Coursol a connu sa soirée la plus productive depuis son arrivée dans le circuit.

« Personnellement, ça va mieux, mais ça va avec le reste de l’équipe. Ça prouve à quel point quand on joue en équipe, on peut faire de grandes choses. Il faut revenir sur terre vite et rester humble, mais ça fait du bien de débloquer. Ça peut juste nous aider pour les prochains matchs », a dit le no 13 qui totalise huit points (4-4), en 18 parties cette saison.  

En bref

Xavier Filion et Luke Coughlin (blessés), Quinn Kennedy et Spencer Gill (Défi mondial des moins de 17 ans), et Lyam Jacques ne jouaient pas pour l’Océanic… Le Rimouskois Maxim Massé a effectué un retour au jeu pour les Sags. Il a obtenu une passe et termine le match à +1 malgré la débandade de son équipe. Une blessure lui a fait rater trois rencontres… Pour un deuxième match cette saison à Rimouski, Yannick Jean était absent. Le directeur-gérant et entraineur-chef est en mission de recrutement au Défi mondial des moins de 17 ans. Bryan Lizotte dirigeait les Sags…L’Océanic recevra Sherbrooke vendredi soir…

Facebook Twitter Reddit