Actualités > Société > Souvenirs de guerre et de ceux qui l’ont fait
Société

Souvenirs de guerre et de ceux qui l’ont fait

Le monument des Braves, ce matin (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Dans le cadre du Jour du Souvenir, Le Journal Le Soir s’est entretenu avec deux hommes du milieu pour souligner cette journée.

S’il n’y avait finalement pas d’événement commémoratif en ville aujourd’hui, des gerbes commémoratives ont tout de même été installées au monument des Braves. Un membre des Forces armées canadiennes était d’ailleurs sur place, aux alentours de 11 h ce matin. En compagnie de sa conjointe et de leur petit garçon, ils sont allés se recueillir au monument.

 « J’ai fait l’Afghanistan deux fois, donc j’en connais plusieurs et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui, pour prendre un moment pour se rappeler et faire le moindre effort pour remercier ceux qui sont morts au champ de bataille », explique l’adjudant Desrosiers-Ouellet.

Il a été en Afghanistan pour une période de sept mois en 2008 et une période de huit mois de 2012 à 2013 : « C’est une belle expérience, c’est sûr que ce n’est pas facile, mais ça fait partie de mon métier », explique celui qui est artilleur.

« Ce n’est pas tout le monde qui a la même expérience, nous ne sommes pas tous les mêmes lorsque nous revenons, mais ça fait partie de notre travail et de ce que nous faisons. »

Un autre monument

Si le monument des Braves a été conçu en souvenir des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale, l’adjuvant estime qu’il est représentatif pour tous les soldats.

« C’est quand même bien, peu importe que ce soit pour l’Afghanistan ou la Corée, un monument c’est pour tout le monde, pour chaque militaire. Que ce soit pour l’Afghanistan ou la Première ou la Deuxième Guerre mondiale, c’est pour la même armée. »

 « C’est important de leur montrer et de passer un peu de temps pour remercier ceux qui se sont sacrifiés pour nous. »

Une cérémonie dans La Mitis

Le président de la Filiale No 36 de Rimouski, monsieur Jean-Rock Lavoie, a assisté à la cérémonie qui a pris place dans La Mitis.

« Il y avait la cérémonie du Jour du Souvenir en tant que telle, avec la mise en berne des drapeaux au monument de la ville. Le reste de la cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de l’église, lors des protocoles habituels et des remises de couronnes. »

« Le jour du Souvenir est en place pour rappeler le sacrifice des vétérans et des anciens combattants. C’est ce qui nous permet de vivre aujourd’hui dans une société libre et démocratique. S’ils n’avaient pas été là, je ne sais pas quel genre de société nous aurions. »

Soirée spéciale à l’Océanic

Monsieur Lavoie rappelle qu’une cérémonie prendra place lors de la partie de l’Océanic de ce soir : « À 19 h, il y aura la mise au jeu, une escorte de drapeaux, des représentants, des vétérans et des cadets seront sur place. L’Océanic nous a fourni 4400 $ de billets pour les vétérans. »

Il s’agit d’ailleurs d’une tradition annuelle : chaque année, lors de la partie la plus près du 11 novembre, le Jour du Souvenir est souligné.

Facebook Twitter Reddit