Des pluies torrentielles dans le secteur
Plusieurs régions du Québec, notamment le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie affichent des alertes sur le site du gouvernement du Canada, surtout des avertissements de pluies torrentielles.
Pour Rimouski et Mont-Joli, il est stipulé que : « De la pluie parfois forte est prévue. On prévoit un total de 40 à 60 millimètres de pluie sur ces régions d’ici la fin de la journée. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. »
La même alerte est en vigueur pour le secteur de Kamouraska, le secteur de Pohénégamook et le Témiscouata, le secteur d’Amqui, le secteur de la Matapédia, le secteur de Chandler, le secteur de New Carlisle – Port-Daniel, le secteur de New Richmond – Bonaventure et le secteur de Restigouche – Carleton.
Bulletin spécial
Un bulletin météorologique spécial est également en vigueur pour les secteurs de la réserve faunique de Rimouski, le secteur de Mont-Joli et le secteur du Bic – Rimouski : « Dès dimanche soir, le paysage deviendra rapidement hivernal. Un système dépressionnaire se développera sur les Maritimes et apportera une bordée de neige de dimanche soir à lundi après-midi. Les accumulations pourraient atteindre 15 à 30 centimètres. Les forts vents du nord-est causeront de la poudrerie. Les conditions routières pourraient se dégrader rapidement. »
Le même bulletin est annoncé pour le secteur d’Amqui, le secteur de la Matapédia, Matane, le secteur de Grande-Rivière – Cascapédia, le secteur de Murdochville, le secteur du Mont-Albert et le Témiscouata.
En Gaspésie
Un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur pour le secteur de Grande-Rivière – Cascapédia, le secteur de Murdochville, le secteur du Mont-Albert
« On attend de la pluie verglaçante intermittente dans les hauteurs de la Gaspésie aujourd’hui. Les accumulations de verglas varieront entre 10 et 20 millimètres. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. »
Les restes de la tempête Nicole
Des avertissements d’onde de tempête sont en cours pour le secteur de Chandler, le secteur de New Carlisle – Port-Daniel, le secteur de Percé et le secteur du parc national de Forillon – Gaspé.
« Avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec. On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte samedi après-midi. »
« Le restant de la tempête tropicale Nicole causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessous. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues mineur le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure locale). »
Parc-Forillon – Gaspé – Percé : 2022-11-12, de 14h30 à 18h00.
New-Carlisle – Chandler : 2022-11-12, de 14h30 à 18h00.
« Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers. »
Les Îles-de-la-Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine affichent aussi de la pluie parfois forte, ainsi qu’un bulletin sur les cyclones tropicaux.
La quantité totale de pluie est de 40 à 60 mm. Des quantités plus importantes sont possibles par endroits. La pluie devrait persister aujourd’hui, jusqu’en fin de soirée.
« La pluie devrait être parfois forte avant de se changer en bruine ou en averses de pluie tard ce soir. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. »
Pour de l’informations sur les cyclones tropicaux, visiter la page prévue à cet effet.
Informations
Pour suivre la situation de près, visiter le site internet de gouvernement du Canada.