Actualités > Revue de la semaine > Un avenir très préoccupant
Revue de la semaine

Un avenir très préoccupant

Après une vague de chaleur exceptionnelle, le ciel s’est assombri rapidement à Rimouski, un peu avant midi, lundi dernier. Un peu à l’image de l’avenir de l’environnement qui s’obscurcit. (Photo: courtoisie, Hélène Lavoie)

La dernière semaine, du moins dans nos pages, s’est notamment déroulée sous le signe de l’environnement.

Les températures chaudes ressenties le week-end dernier sont déjà loin de nous. Les normales de novembre sont de retour et on nous annonce de la neige pour lundi. Mais l’occasion de ces quelques jours d’été en novembre était belle, de faire le point sur les changements climatiques avec un expert. On peut profiter des changements climatiques quand ils sont à notre avantage, mais il ne faut surtout pas oublier que ce ne sera pas toujours le cas.

Le Journal le Soir a abordé successivement plusieurs sujets en lien avec l’environnement, du 7 au 11 novembre 2022. Des sujets comme le réchauffement et les changements climatiques, l’accès aux sentiers le long du littoral, à Rimouski; la taxe spéciale imposée par les Îles-de-la-Madeleine pour recueillir des fonds afin de réaliser des projets d’aménagement pour combattre l’érosion côtière; les délicates interventions dans le milieu marin pour les travaux de réfection du vieux pont de la rivière Rimouski, sur la route 132.

Dans un autre ordre d’idées, l’ouverture du procès pour agression sexuelle de l’ex-député Harold LeBel lundi dernier a évidemment suscité beaucoup d’intérêt. Il se poursuit lundi prochain.

Lundi 7 novembre

Faut-il être heureux d’avoir « un été » en novembre? Un spécialiste en environnement rappelle les données moins réjouissantes concernant les phénomènes extrêmes de réchauffement climatique.

Ouverture du procès pour agression sexuelle de l’ex-député Harold LeBel.

Mardi 8 novembre

La Ville et les citoyens de Matane pleurent le décès de l’ex-maire, Maurice Gauthier.

L’accès amélioré à des sentiers pédestres situés le long du littoral, à Rimouski, passe par une entente entre un propriétaire de terrain et la Ville de Rimouski.

Mercredi 9 novembre

Une taxe de 30 $ sera dorénavant imposée aux visiteurs des Îles-de-la-Madeleine afin de constituer un fonds pour la gestion du territoire.

C’est le témoignage le plus attendu, au procès d’Harold LeBel.

Jeudi 10 novembre

Le Groupe JGS annonce l’agrandissement de l’hôtel Gaspésiana de Sainte-Flavie.

Les travaux du pont de la rivière Rimouski requièrent des précautions particulières pour protéger l’environnement.

Vendredi 11 novembre

L’identité du prochain opérateur de la Traverse Rimouski-Forestville sera connue incessamment.

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) conclut un partenariat économique et scientifique avec un vis-à-vis du Sud de la France.

Facebook Twitter Reddit