Divertissement > Culture > Le Musée consultera les citoyens
Culture

Le Musée consultera les citoyens

Le Musée régional de Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

Le Musée régional de Rimouski invite la population à participer à l’une de ses trois consultations publiques, qui aura lieu les 16, 18 et 19 novembre prochains à Rimouski, Le Bic et Esprit-Saint.

Ces activités permettront de recueillir les témoignages de la population pour créer le contenu de la première exposition permanente du Musée, dont l’inauguration est prévue en 2024. Réalisées en collaboration avec son partenaire, Enclume, une coopérative de travail spécialisée dans l’aménagement du territoire, les consultations publiques permettront aux citoyennes et citoyens de partager leur histoire et leur vision du territoire régional à travers un parcours animé et dynamique.

La muséologie participative

Par cette démarche, le Musée souhaite se démarquer et se positionner comme leader en muséologie participative grâce à une approche inclusive et interdisciplinaire.

« L’exposition permanente du Musée est un élément qui nous était régulièrement demandé par la population. Pour nous, il est essentiel d’impliquer activement les personnes qui habitent le territoire dans la production de cette exposition, qui portera sur l’identité et la culture régionale. L’invitation est lancée pour l’ensemble de la population, parce que nous avons tous quelque chose à raconter, peu importe notre âge et notre profil », estime la directrice générale du Musée régional de Rimouski, Daisy Boustany.

Les trois séances de consultations publiques permettront de recueillir les témoignages de la communauté en lien avec les moments, les lieux, les récits et les savoir-faire qui ont marqué l’identité régionale. La participation citoyenne est centrale puisqu’elle permettra de mettre en lumière l’histoire informelle de notre territoire ainsi que les éléments qui font évoluer notre culture et notre histoire.

Rappelons que le Musée régional de Rimouski a obtenu en avril 2022 la confirmation d’un financement de 376 508 $ du gouvernement du Québec pour réaliser sa première exposition permanente.

À propos de l’exposition permanente

Au-delà d’une exposition, le Musée souhaite créer un mouvement participatif à travers ce projet, qui suscitera un grand sentiment d’appartenance auprès de la communauté de la MRC de Rimouski-Neigette. L’exposition révélera les marqueurs de l’identité locale et proposera une autre lunette sur l’histoire et la culture régionale en engageant les publics dans le récit et l’expérience de leur propre identité territoriale.

À propos du Musée régional de Rimouski

Situé au cœur du centre-ville de Rimouski, le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et à ce qui lie la science aux pratiques sociétaires. Lieu d’échange interdisciplinaire reconnu dans son milieu, le Musée régional de Rimouski collectionne et conserve des œuvres d’art, des artefacts et des archives photographiques qu’il diffuse par le biais d’expositions, de publications et d’activités d’éducation. L’accessibilité et l’inclusivité sont au cœur de l’engagement du Musée dans sa pratique muséologique.

Facebook Twitter Reddit