Divertissement > Culture > Le plus grand artiste de la région?
Culture

Le plus grand artiste de la région?

Le plus grand artiste de la région? Jean Brisson se souvient de Jean Lapointe
Jean Brisson, Jean Grimaldi, Jean Lapointe et Jérôme Lemay au soir du spectacle présenté au centre civique de Rimouski. (Photo: courtoisie)

L’animateur radiophonique et fantaisiste Jean Brisson est la mémoire vivante du Québec artistique des 70 dernières années : il n’allait pas rater l’occasion de rendre hommage à Jean Lapointe, décédé vendredi dernier.

Le Journal Le Soir s’est entretenu avec monsieur Brisson ce matin au sujet de Jean Lapointe. Commençons par la fin, pour faire changement. Nous nous sommes laissés sur une question qui saura sûrement faire cogiter nos lecteurs, mais d’une manière agréable, à la chasse aux souvenirs. Jean Lapointe serait-il l’artiste le plus accompli natif du Bas-Saint-Laurent? Car monsieur Lapointe avait de nombreux talents, dont ceux d’humoriste, de comédien et d’auteur-compositeur-interprète.

« Si on parle de l’envergure d’une carrière, il ne faudrait pas oublier le chanteur basse Joseph Rouleau, originaire de Matane », remarque monsieur Brisson. Pour notre part, l’autre nom qui nous vient d’abord en tête est celui du compositeur André Gagnon, de Saint-Pacôme. Mais on pourrait aussi penser à l’auteur Victor Lévy Beaulieu et aux comédiens Réal Bossé, du Témiscouata, et Marie-Thérèse Fortin, de La Mitis. Nos choix valent les vôtres.

Un petit coup de pouce

Jean Brisson nous apprend que Jean Lapointe a eu un petit coup de pouce pour lancer sa carrière. « Avant d’arriver à Rimouski, j’ai travaillé à la station CKBL de Matane, qui était la propriété des oncles de Jean Lapointe, Octave et René Lapointe. Je me souviens que René, qui avait le plus d’actions, m’avait fait venir à son bureau : ‘’ À compter de lundi, tu feras venir mon neveu Jean à ton émission. On te le confie pour que tu lui apprennes les rudiments du métier dans le « showbizz » : comment se tenir en public, comment parler à la radio et à la télévision, comment se présenter sur scène, etc. Il est un peu dissipé ‘’. J’ai accepté et j’ai aidé Jean. »

Michelle Tisseyre

« Il était musicien et il était chanteur et il est parti pour Montréal par la suite. Là on on a été le plus impressionnés, c’est quand il a été invité à l’émission d’une grande dame de la radio et de la télévision : Michelle Tisseyre. Il s’agit de la mère de Charles Tisseyre de l’émission « Découverte » et la grand-mère de Charles-Alexandre, qui anime le Téléjournal de l’Est. Il était avec Jérôme Lemay alors qu’ils venaient de former le duo les Jérolas », rappelle monsieur Brisson.

Michelle Tisseyre (Photo: BAnQ)

Au centre civique

Un peu plus tard, une fois à Rimouski, Jean Brisson était invité à présenter les Jérolas au centre civique, l’ancêtre de notre salle de spectacle. C’est l’histoire de la photo qui accompagne ce texte. « C’est le fameux Jean Grimaldi, lui-même chanteur et comédien devenu gérant d’artistes et de tournée, qui me demandera de présenter les Jérolas au centre civique de Rimouski, ce que je ferai avec grand plaisir comme maître de cérémonie », relate Jean Brisson.

Pour vous situer, les Jérolas sont nés en 1955.

Toujours à la radio

Il y a un peu plus d’un an, Jean Brisson effectuait un retour en ondes à 90 ans. Il anime toujours son émission en avant-midi, le samedi, sur les ondes de CFYX 93,3 Rimouski.

Facebook Twitter Reddit