Pionniers Football > Trois anciens Pionniers à la Coupe Vanier
Pionniers Football

Trois anciens Pionniers à la Coupe Vanier

Match de finale du football universitaire canadien samedi à London
De nombreux étudiants du Cégep de Rimouski se sont réunis pour supporter les anciens joueurs des Pionniers qui prendront part à la Coupe Vanier, samedi. (Photo tirée du Facebook des Pionniers)

Le Rouge et Or de l’Université Laval disputera, pour la 13e dans son histoire, le match de la Coupe Vanier samedi après-midi à London. Il sera opposé aux Huskies de la Saskatchewan.  Au moins deux Rimouskois, qui ont porté les couleurs des Pionniers du Cégep dans la ligue collégiale du RSEQ, seront des partants pour le Rouge et Or.

Le plaqueur défensif, Jean-William Rouleau, et le bloqueur de la ligne à l’attaque, Nathaniel Dumoulin-Duguay, vivront alors le plus grand match de leur carrière.

Nathaniel Dumoulin-Duguay (Photo tirée du Facebook des Pionniers)

Aussi, un autre ancien porte-couleurs des Pionniers, Jasmin Desjardins, fait partie de l’alignement du Rouge et Or. Ces trois athlètes ont fait leur football scolaire avec les Sélects de l’école Paul-Hubert dans la Ligue juvénile du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie.

Joueurs étoiles

Rouleau et Dumoulin-Duguay ont connu une excellente saison. Ils ont été honorés au terme du calendrier régulier. Jeudi soir, ils ont été élus sur la première équipe d’étoiles du circuit universitaire canadien. La semaine précédente, ils avaient également été nommés sur l’équipe d’étoiles du circuit québécois dans le Réseau du Sport étudiant du Québec.

Kevin Nichols en a gagné quatre

L’entraineur-chef des Pionniers, Kevin Nichols, a gagné quatre Coupes Vanier avec le Rouge et Or en tant que membre du personnel d’entraineurs. Son cœur est, bien sûr, avec son ancienne équipe. 

Il sera un spectateur attentif samedi et prévoit que le Rouge et Or va l’emporter. 

Kevin Nichols, entraineur-chef. (Photo : journal le soir – René Alary)

« Le positionnement de terrain va faire toute la différence. Les unités spéciales vont donner le ton à la rencontre. Dans les gros matchs de championnats où le Rouge et Or a bien sorti, des jeux clés sur les unités spéciales ont donné le momentum, d’un côté comme de l’autre. Il faut comprendre que ce sont deux équipes à maturité avec deux bons quarts-arrière. Ça va lever le ballon. La préparation des deux unités défensives sera la clé du succès et je fais confiance à mon mentor, Marc Fortier (le coordonnateur défensif du Rouge et Or), pour encore une fois préparer un bon plan de match pour museler leur offensive », explique Nichols.

  • Sa prédiction : Laval 27 Saskatchewan 13
  • Le match : samedi 13 h sur TVA Sports.
Facebook Twitter Reddit