Océanic > Un bon contrat pour la brigade défensive
Océanic

Un bon contrat pour la brigade défensive

La deuxième meilleure offensive de la LHJMQ visite l’Océanic
Mathis Aguilar (Photo journallesoir.ca – René Alary)

L’Océanic a beau avoir gagné son dernier match, dimanche contre Bathurst, il devra pas mal mieux jouer s’il veut récidiver mercredi soir alors que les Mooseheads de Halifax seront les visiteurs.

Ces derniers ont une belle force de frappe avec la deuxième meilleure production offensive du circuit. Ils comptent dans leur rang le premier pointeur de la ligue en Jordan Dumais (19-35-54 en 24 parties) et ils viennent d’ajouter un 20 ans de qualité en Josh Lawrence, acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Serge Beausoleil (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Halifax, c’est un beau défi, mais le vrai défi, c’est surtout celui de se retrouver. Je suis très loin d’être satisfait de notre jeu dernièrement. On est quand même allé chercher des points la semaine dernière. Dimanche, on a très bien fait paraitre le gardien. On a sept attaques dans l’enclave sur 48 tirs. Ça veut dire beaucoup en périphérie. Il n’y a pas de phases où on a excellé. On peut être bien meilleur que ça. On ne voulait pas la rondelle, on a 56 revirements », déplore Serge Beausoleil en référence à la victoire de sa troupe en tirs de barrage

Des sept attaques dans l’enclave, six sont venues du trio formé de Julien Béland, Luka Verreault et Maël St-Denis.

« On n’a pas joué du bon hockey au cours des dernières semaines et on a eu une leçon de hockey à Shawinigan. Je veux revoir notre équipe avec l’énergie qu’on a habituellement », ajoute-t-il.

Du travail pour Aguilar et la brigade défensive

L’arrière à caractère défensif de 18 ans, Mathis Aguilar, devrait avoir une soirée occupée.

« C’est une équipe très forte avec beaucoup d’offensive. Il faudra être prêt à jouer une bonne partie défensivement. Ils ont de très bons joueurs et viennent d’ajouter Lawrence. Leurs deux premières lignes vont être très fortes avec des joueurs qui ont beaucoup de skills », souligne-t-il.

Aguilar fait partie du « top 4 » de la brigade défensive de l’Océanic. Il en est à sa deuxième saison dans le circuit, lui qui a été acquis dans une transaction en provenance de Charlottetown, il y a un an.

« J’ai eu des hauts et des bas cette saison, mais je pense que ça va bien. Ça va mieux que l’an dernier. J’ai des choses à travailler, j’utilise mon gabarit et j’ai beaucoup de temps de jeu. Je suis plus confiant avec la rondelle, je termine mes mises en échec. Cet été, je m’étais beaucoup entrainé. Mes entraineurs m’ont beaucoup aidé. J’ai davantage de responsabilités. J’ai un rôle défensif, notamment en désavantage numérique où mon coach me fait confiance. Ça va super bien ces derniers temps, mais il y a des choses à travailler encore. Je suis content de ma progression », raconte Aguilar.

Jouer notre hockey

Interrogé sur la recette pour venir à bout des Mooseheads, Beausoleil est revenu sur le jeu de son équipe.

« Il faudra se tenir loin du banc de punitions et il faut jouer notre hockey. Dernièrement, il y a des glissements sur à peu près tous nos principes. Je comprends qu’il y a l’effet fatigue alors qu’on arrive au mois de décembre. On aime notre équipe, on veut qu’elle joue avec nos vraies valeurs. Je m’attends à ce qu’on joue avec hargne. Il faudra qu’on laisse le moins d’espace possible à Dumais, Cataford (Mathieu), Lawrence et compagnie. »

Pour vous donner une idée de la production des Mooseheads, le meilleur pointeur de l’Océanic, Frédéric Brunet (22 points), serait 7e avec Halifax. Ils ont cinq marqueurs de 10 buts contre aucun pour l’Océanic, le meneur étant Julien Béland avec neuf.

Blessés : mise à jour

L’entraineur-chef n’avait pas de bonnes nouvelles concernant son plus récent blessé.

Jacob Mathieu (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Jacob Mathieu est perdu pour quelques semaines, assurément jusqu’après Noël. Il s’agit d’une très lourde perte en attaque. Xavier Filion s’en vient, mais n’est pas encore prêt. Luke Coughlin est très près d’un retour. Il a pratiqué ce matin avec un chandail régulier, c’est très encourageant. Il est un gars qui est très dynamique et nous manque beaucoup. Il est évalué au jour le jour. Aussi, Jude Campbell n’est pas loin d’un retour non plus », a-t-il fait savoir.

La décision pour le choix du gardien n’était pas prise au moment de sa rencontre avec les médias. 

Facebook Twitter Reddit