Compte de taxes doublé en 10 ans
Le budget de Rimouski présenté aujourd’huiLe conseil municipal de la Ville de Rimouski doit adopter ses prévisions budgétaires 2023 aujourd’hui et il faut s’attendre à une augmentation relativement importante du compte de taxes, comparativement aux dernières années.
Le budget de 2022 limitait la hausse du compte de taxes moyen à 2,97%, ce qui représentait une somme de 76 $ pour une résidence dont la valeur moyenne était évaluée à 212 727 $. Ce, en dépit d’une hausse de l’indice des prix à la consommation de 4,7 % à ce moment.
Hausse de 5%?
Aujourd’hui, les contribuables de Rimouski ont un nouveau rôle d’évaluation qui fait hausser la valeur moyenne des résidences de 16,5 %. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) indique que les dépenses des villes ont augmenté en moyenne de 6% cette année. Rimouski profite d’une certaine marge de manœuvre en raison d’une gestion efficace ces dernières années. À notre avis, la hausse moyenne du compte de taxes sera d’environ 5%, soit 2% de plus que l’an dernier.
Compte de taxes doublé
Malgré l’excellente position occupée par Rimouski que l’on nous rappelle annuellement sur le plan de la gestion des finances, par rapport aux villes comparables, la fameuse capacité de payer du citoyen semble avoir atteint largement sa limite.
Pour obtenir une idée du sentiment du contribuable moyen, Le Journal Le Soir a déniché un propriétaire du district Sacré-Cœur qui a accepté de dévoiler son compte de taxes d’il y a 10 ans pour le comparer à celui d’aujourd’hui.
Dites-le moi maintenant!
En se basant sur la hausse moyenne anticipée, son compte de taxes 2023 tournerait autour de 4 300 $, alors qu’il y a 10 ans, il était de 2 100 $.
Lorsque nous lui avons fait remarquer que c’est plus du double, il réagit ainsi : « Bien, si c’est pour être encore le double dans 10 ans, dites-le moi maintenant et je vais tout de suite préparer mon déménagement! »
Analyse des dépenses
Ce même lecteur, comme d’autres, nous a dit avoir apprécié l’analyse des dépenses de la Ville effectuée par un lecteur et citoyen avisé, Jean-Claude Roy, la semaine dernière. Ce dernier se préoccupait du nombre d’employés municipaux, le poste budgétaire de loin le plus important (37 M$ en 2022).