Océanic > Belle remontée dans un gain face au Phoenix
Océanic

Belle remontée dans un gain face au Phoenix

[VIDÉO] Un changement de gardien salutaire mène l’Océanic à la victoire
William Dumoulin bien installé devant le gardien Samuel Saint-Hilaire (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic a fait preuve de caractère, jeudi soir, revenant de l’arrière pour finalement disposer du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 6-4 devant 2 329 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

C’est un but de la recrue Lyam Jacques, son 4e de la saison, qui a brisé l’égalité de 4-4 à mi-chemin en troisième période au profit de l’Océanic qui a comblé des déficits de 2-0 et 3-1 dans la rencontre.  

Serge Beausoleil a eu la main heureuse quand il a pris la décision de changer son gardien partant Gabriel Robert au terme de la première période après qu’il eut accordé trois buts sur dix lancers. À sa décharge, devant lui, ses coéquipiers n’avaient pas connu une bonne période qui s’est terminée 3-2 en faveur du Phoenix.

« L’arrivée de Patrik Hamrla a été salutaire. On a donné un but sur 13 chances de marquer dans les deux dernières périodes. Il a fait les arrêts clés quand c’était le temps. Gabriel avait accordé trois buts sur dix lancers, ce n’est pas le genre de ratio qu’on veut avoir. On ne l’a pas aidé non plus en avant de lui. Mais, le travail de gardien, c’est ingrat. Souvent, quand tu rentres un nouveau gardien, il y a un effet psychologique. Honnêtement, c’est Hamrla qui a fait le boulot, pas la décision de changer de gardien », explique l’entraineur-chef.

Joshua Roy devant le filet de Gabriel Robert (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Il a salué le fait que sa troupe n’a pas baissé les bras. « Ce n’est pas un match A en ce qui concerne l’exécution. On avait 20 revirements après la première période. Il y a en a eu 16 en deuxième et 10 en troisième. Mais, là où on a été A, c’est que malgré les embûches, on a continué d’avancer », a-t-il dit.  

Cinq buts en première

Israël Mianscum s’apprête à déjouer le gardien Gabriel Robert avec une feinte sur son revers. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

On a dénombré cinq buts sur seulement seize lancers au cours de la première période durant laquelle l’Océanic a connu un mauvais départ. Cole Huckins, Israël Mianscum et Ethan Gauthier ont marqué pour les visiteurs, la réplique venant de Shawn Pearson et William Dumoulin. 

Ensuite, pendant que Patrik Hamrla réalisait quelques arrêts clés, l’Océanic a pris les devants grâce aux buts de Maxime Coursol et Xavier Filion en deuxième période. Justin Gill a créé l’égalité en début de troisième avant que Lyam Jacques et Frédéric Brunet (filet désert) complètent pour l’Océanic.

Beausoleil a salué le retour au jeu de Xavier Filion qui a un but et une passe dans la rencontre. L’attaquant de 20 ans était soulagé après son premier match depuis le 15 octobre. 

Xavier Filion (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« Ce n’est pas un match parfait pour nous, on a fait beaucoup de revirements. Mais, le caractère était là et on est revenu de l’arrière pour aller chercher la victoire. Je suis content de mon retour. Il y avait un peu de nervosité au départ, le temps de se mettre dans la game, mais après, ça a bien été. J’ai travaillé fort dans le gymnase avec le physiothérapeute. Il m’a aidé dans ma réhabilitation », a dit Fillion.

Devant le filet, le duo Robert/Hamrla a repoussé 24 lancers. À l’autre bout, Samuel Saint-Hilaire a été battu cinq fois sur 18 tirs. 

En bref

Les blessés Jacob Mathieu et Jan Sprynar ainsi que Spencer Gill et Cory MacGillivray ne jouaient pas pour l’Océanic… Joshua Roy et Tyson Hinds, qui participent au camp de sélection d’Équipe Canada Junior, ont passé la nuit à Rimouski. Ils se dirigeront à Moncton en voiture tôt vendredi matin… L’Océanic recevra Val-d’Or, samedi et dimanche… 

Facebook Twitter Reddit