Sports > Trois stations de ski : trois réalités différentes
Sports

Trois stations de ski : trois réalités différentes

(Photo Unsplash – crédit : Alain Wong)

La station de ski du Parc régional de Val-d’Irène, celle du Parc du Mont-Comi, ainsi que celle du Parc du Mont-Saint-Mathieu connaissent chacune un début de saison différent, malgré leur proximité qui les situent à environ une heure les unes des autres : toutefois, l’incertitude reliée aux conditions météorologiques des différents endroits ne date pas d’hier.

Les trois personnes à la direction des trois stations, observent à peu près le même phénomène, selon leurs expériences et leurs connaissances.

Première station : Val-d’Irène

Située au 115 route de Val d’Irène, près d’Amqui, la station de ski du Parc régional n’a pas encore pu ouvrir cette année. Son début de saison est maintenant prévu pour le 17 décembre.

Le station du Parc du Val-d’Irène. (Photo Facebook)

« On devait ouvrir samedi, mais avec la pluie que nous avons eue et le taux d’humidité dans la neige, ça nous laisserait trop peu de temps pour faire quelque chose avec un bon fond solide pour sécuriser les prochaines semaines », expliquait le directeur général de la station, Manuel Cantin.

Si Val-d’Irène est la station qui ouvre le plus tard des trois endroits, la situation n’est pas pour autant hors du commun, puisqu’elle a ouvert ses portes le 18 décembre l’an dernier.

Des différences notables en 25 ans

Monsieur Cantin rapporte que si les différences depuis dix ans sont moins évidentes, que les choses ont effectivement changées depuis 25 ans.

« Sur une moyenne de dix ans, je dirais qu’il n’y a pas une énorme différence. Par contre, sur les 25 dernières années, la moyenne de la température est plus élevée en novembre. La moyenne des dates d’ouvertures des dix années en fait foi aussi. Même que nous avons connu à travers la région certains redoux en décembre et en janvier, ce qui a été douloureux pour l’ensemble des stations de ski. »

« Sur 25 ans, on sent une différence sur le couvert neigeux en début de saison. Par contre, en milieu de saison, comme les températures sont souvent un peu plus douce, c’est bon pour la neige. Donc, on voit une différence sur les températures et la durée de la saison, mais sur l’enneigement total, il n’y en a pas tant que ça. »

Des amateurs qui ont hâte

Enfin, comme au Mont-Comi, les mordus de ski de Val-d’Irène n’ont pas pu attendre l’ouverture officielle.

« Oui, évidemment nous sommes en plus un Parc régional. On interdit l’accès lorsque les machines sont en fonction, mais d’ordinaire elles sont en fonction la semaine. Les gens accèdent à la montagne lors de la fin de semaine. Ils sont au fait des risques potentiels et il y a beaucoup de gens dans le village aussi. »

Si tout se passe bien, la station de 30 pistes, dont trois nouvelles, sera en fonction la semaine prochaine.

Deuxième station : Mont-Comi

La station de ski du Parc du Mont-Comi est pour sa part située au 300 chemin du Plateau à Saint-Donat. Elle est d’ailleurs ouverte depuis la fin de semaine du 26 novembre. N’étant pas plus à l’abri que les autres des conditions météorologiques, la station a cependant dû prendre congé samedi dernier.

« La fin de semaine qui vient de passer, samedi c’était trop mou à cause de la pluie, alors nous n’avons pas pu ouvrir. Samedi, dans la nuit, on a travaillé nos pistes. Ç’a refroidi, mais tard, alors nous avons dû recycler nos pistes », racontait plus tôt cette semaine le directeur général de la station, Denis Roussel.

Le Parc du Mont-Comi (Photo Facebook – Parc du Mont-Comi)

En entrevue aujourd’hui, il relatait comment s’annonçait la fin de semaine.

« En fin de semaine on devrait être en opération au Quadruple et au « Ti-bar. » On a commencé à faire de la neige, on a arrêté à cause d’un bris, mais on va recommencer plus tard. On devrait encore avoir entre dix et douze pentes, mais on sera ouvert samedi et dimanche sur le Quadruple, le « Ti-bar » et la pente école gratuite. »

Troisième station : Mont-Saint-Mathieu

La station de ski du Parc du Mont-Saint-Mathieu se trouve au 121 chemin du Lac S à Saint-Mathieu-de-Rioux, près de Trois-Pistoles et de Saint-Simon de Rimouski.

Elle est en fonction depuis la fin de semaine dernière.

« C’est certain que cette semaine, la neige naturelle a fondu. On est parti avec 46 centimètres de neige et il en reste à peine. Par contre, la neige artificielle que nous avons fait a tenu le coup, donc on ouvre dans les mêmes conditions que la fin de semaine dernière », rapporte la directrice générale de la station, Annie Couture.

Parc du Mont-Saint-Mathieu (Photo Facebook : Parc du Mont-Saint-Mathieu)

« On est en mode production de neige parce que les températures sont assez froides depuis hier soir pour produire une bonne quantité de neige, alors on espère être en mesure d’ouvrir une piste de plus, si on peut produire suffisamment de neige, mais ça ne devrait pas être un problème. On devrait donc avoir deux ou trois pistes cette fin de semaine pour s’amuser. »

Des conditions météorologiques différentes ?

Étant donné qu’il s’agit de sa première année au sein de la station, madame Couture n’a pas pu observer de près les changements dans les conditions météorologiques ces dernières années.

Cependant, elle partage un peu l’avis de Manuel Cantin, de Val-d’Irène.

« Je regardais une photo de 2015, où il n’y avait pas de neige non plus un 7 décembre. Je comparais comme ça. Ce n’est donc pas inhabituel d’avoir des redoux comme ça. En fait, ce n’est pas la quantité de neige qui nous manque, parce qu’on est en mesure d’en produire. Ce sont plutôt des températures douces qui, au fil du temps – je ne suis pas une spécialiste en météo non plus – nous font mal. »

« Je pense que ce sont les redoux qui nous font mal, pas le fait qu’il ne neige pas, parce que s’il ne fait pas assez froid, on est obligé d’arrêter de produire de la neige. »

Au jour le jour

Comme à l’habitude, si les lecteurs souhaitent savoir avec assurance si leur station de ski préférée est ouverte, il est recommandé de se référer à la page Facebook de celle-ci, ou encore à son site Internet.

Facebook Twitter Reddit