Divertissement > Culture > Retour du Carrousel international du film de Rimouski
Culture

Retour du Carrousel international du film de Rimouski

L’identité visuelle de la 39e édition du Carrousel faite par Rachel Samson

Le Carrousel international du film de Rimouski se tiendra du 26 mars au 3 avril prochain et présentera une programmation variée par le biais de ses nombreux partenaires.

Plusieurs activités bien connues du festival seront de retour cette année : dès demain s’amorcera le volet scolaire du festival, en formule hybride. Les Midi-Carrou sont une nouveauté de 2022 et proposent des ateliers « spécialement imaginés pour attiser la curiosité cinématographique des élèves de secondaire ». De plus, quatre des programmes de films seront suivis par des activités ludiques :

  • Un petit oiseau m’a dit – programme pour les 4 – 7 ans sera suivi d’une exploration musicale animée par l’École de Musique de Rimouski
  • Drôles d’oiseaux – programme pour les 8 – 12 ans sera suivi par une activité autour du monde par le conteur Jean Kabouta et AIBSL.
  • Science et environnement – programme thématique à partir de 7 ans sera suivi d’un atelier animé par Les Débrouillards.
  • La projection Carte Blanche RIDM, le documentaire DRAG KIDS sera accompagné par une activité Trouve ton drag intérieur imaginée par Boud.

Le samedi soir du 2 avril sera consacrés aux adolescents avec les activités : Jeunes programmateurs, Courts d’écoles et le Karaoké du mois d’avril. Enfin, dès le 26 mars, il sera possible pour les adolescents de visionner le programme L’Oiseau de nuit, directement sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les ambassadeurs

Une autre nouveauté de 2022 est l’ajout d’ambassadeurs, c’est-à-dire cinq personnalités que le Carrousel met de l’avant pour leur façon de faire « rayonner la jeunesse ou le cinéma à leur façon ». Il s’agit de Jean-Philippe Catellier, Rose Lavie-Darling, Dominique Savard-Massicotte, d’Alexandre Boudreault et de Caroline Laberge. Les cinq ambassadeurs ont chacun eu l’occasion de discuter de la culture, de la jeunesse et du cinéma dans le cadre de leur nomination. Ces courtes entrevues sont disponibles sur le site du festival.

La compétition

Encore cette année, de nombreux films sont en compétition pour les prix : Meilleur court métrage pour enfants, Meilleur court métrage pour adolescents, Meilleur court métrage collégial et le prix Carrousel André-Melançon. La remise des prix se fera en direct du Facebook du Carrousel le 3 avril lors de la conclusion du festival.

Volet professionnel

Le Carrousel accueillera la scénariste Catherine Léger comme mentore de la résidence créative 2022 qui se déroulera à la Maison des Stagiaires des Jardins de Métis. Quatre scénaristes participeront avec les quatre scénarios sélectionnés :

  • Stéphanie Bélanger avec le court-métrage « Juliette et le loup »
  • Mathilde Jalbert avec le court-métrage « Déréglées »
  • Myriam Farsaoui avec son long métrage « Entre les deux mon cœur balance »
  • Camille Trudel avec le long métrage « La peau chagrine »

 De plus, trois ateliers à destination des professionnels seront offerts en parallèle pendant la semaine du festival, en plus de l’atelier discussion « Filmer la jeunesse » qui rassemblera deux cinéastes de la relève.

La lanterne magique

Les inscrits du concours la Lanterne Magique auront la chance de rencontrer virtuellement le cinéaste d’animation originaire de Rimouski Jean-François Lévesque. Organisé en amont du festival, ce sera l’occasion pour les participants de lui parler de leur projet en devenir, de le questionner sur diverses techniques et d’en savoir plus sur le métier d’animateur.

Les Vitrines du Carrousel

Le projet les Vitrines du Carrousel consiste à faire sortir le cinéma des salles conventionnelles pour animer trois lieux de Rimouski et du Bic : (la bibliothèque Lisette-Morin, la bibliothèque Émile-Gagnon et les Halles Saint-Germain). Ces trois lieux seront respectivement animés des Biblio-Ciné et de Cabana-Ciné du 5 mars au 3 avril.

Facebook Twitter Reddit