Actualités > Éducation > Des élèves plongent dans l’entrepreneuriat
Éducation

Des élèves plongent dans l’entrepreneuriat

Des élèves à l’œuvre (photo courtoisie)

Les élèves de 3e secondaire de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont vécu le 30 novembre dernier une immersion dans le monde de l’entrepreneuriat pour une demi-journée.

L’activité de « Place aux jeunes ados » en est à sa 21e édition cette année et a eu lieu grâce à un partenariat avec Univers Emploi, la Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) Les Basques, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Métal du Golfe_VF

Fonctionnement

Les élèves étaient invités à se mettre dans la peau d’entrepreneurs·euses et à réfléchir, en équipe, à une idée d’entreprise. Deux grandes thématiques leur étaient proposées : développer une nouvelle technologie ou une entreprise de rêve dans Les Basques.

Pour ajouter au réalisme de l’activité, les élèves devaient remplir un plan d’affaires. Des conseillers·ères de la SADC des Basques, du Centre local de développement (CLD) des Basques, de Desjardins ainsi que de la Banque Nationale étaient présents pour les encadrer dans leurs démarches entrepreneuriales.

Kim Normandin de l’auberge jeunesse Le Cheval Noir, Virginie Chénard du restaurant le Vieux Couvent ainsi que Renée Leblanc de la Boucherie Centre-ville sont venues partager leur expérience de propriétaires et entrepreneuses auprès des jeunes.

Une panoplie d’idées en sont ressorties

L’avant-midi s’est terminé avec la présentation des projets des élèves. Des idées d’entreprises de perruques colorées, de parc d’amusement pour enfants situé au Parc de l’Aventure Basque en Amérique, un projet de parc aquatique, une école de musique, une application mobile pour recevoir de l’aide à domicile sont un aperçu des projets imaginés par les élèves.

Facebook Twitter Reddit