Ligue de baseball Puribec > Ligue Puribec : nouvelles règles sur l’importation
Ligue de baseball Puribec

Ligue Puribec : nouvelles règles sur l’importation

Le circuit veut favoriser le développement des lanceurs de la région
Le joueur de troisième but Étienne Michaud attend la balle alors que le coureur du CIEL-FM glisse sauf. (Photo Alain Tremblay photographie)

La Ligue senior de baseball Puribec a tenu son assemblée générale annuelle, samedi à Rivière-du-Loup.

À la suite des recommandations d’un comité de travail formé par les dirigeants d’équipe au cours des dernières semaines, l’assemblée des membres a majoritairement adopté de nouvelles règles concernant l’importation et les joueurs hors territoire. 

Matt Marsh (Photo archives – Dany Jobin Facebook J’aime le baseball à Témiscouata-sur-le-Lac)

La présence d’un lanceur dominant comme Matt Marsh à Témiscouata, la saison dernière, a incité des équipes à souhaiter un resserrement des règles. L’expérience vécue à Edmundston en 2019 avait aussi laissé des traces.

Il a été décidé que l’importation fera maintenant l’objet de restrictions importantes : les joueurs importés ou hors territoire ne peuvent pas avoir joué dans une ligue professionnelle (à moins d’avoir atteint l’âge de 40 ans), les lanceurs importés ne pourront pas lancer plus de 50 % des manches d’une équipe en saison régulière et un lanceur qui évolue dans le senior élite ne pourra plus lancer dans la Ligue Puribec dès qu’il a atteint 14 manches dans son équipe élite. 

Le Bérubé GM de Trois-Pistoles donne toute la place au talent local. (Photo Journal le Soir archives– René Alary)

La présence de joueurs internationaux n’est pas interdite, mais les joueurs ne pourront pas avoir déjà joué dans un circuit professionnel. 

Développer des lanceurs d’ici

Dans un communiqué, la Ligue Puribec explique qu’elle souhaite favoriser le développement et l’utilisation des lanceurs locaux sur le territoire de chacune de ses organisations. En même temps, elle estime que la grande majorité des équipes ont besoin de bras additionnels au monticule afin de conserver un bon calibre de jeu. 

Aussi, une équipe devra faire la démonstration du besoin (un manque de joueurs ou de lanceurs) de joueurs importés ou hors territoire pour avoir le droit d’en utiliser. 

Denis Bérubé, président de la Ligue Puribec (Photo: journal le soir – Alexandre D’Astous)

« Nous recevons positivement ce que souhaitent nos équipes. Dans tout ça, il est important de continuer à offrir un bon calibre de jeu à nos amateurs dans toutes les villes de la ligue », commente le président Denis Bérubé qui a été réélu pour un mandat de deux ans. 

Pour l’instant, cinq des sept équipes de la dernière saison ont confirmé leur retour. C’est notamment le cas du Shaker à Rimouski. Il y a beaucoup d’incertitude à Edmundston. Montmagny, qui est en demande concernant un élargissement de territoire, est l’autre équipe qui n’a pas confirmé son retour pour 2023. Pour sa part, La Pocatière profitera d’une deuxième année sabbatique en prévision d’un retour probable en 2024. 

Règles du jeu

Certains règlements concernant le déroulement des parties ont été modifiés. Dans un premier temps, en cas d’égalité après sept manches, le règlement du baseball majeur sera appliqué en ce sens que la 8e manche (et les subséquentes si nécessaire) s’amorcera avec un coureur au 2e but, lequel sera le joueur ayant effectué le dernier retrait. 

Aussi, la règle des 10 points d’écart communément appelée « mercy rule » sera en vigueur après six manches de jeu. Dans les deux cas précédents, ça ne s’applique toutefois pas en séries éliminatoires. 

« Ces deux changements feront en sorte d’éviter de surtaxer les bras de nos lanceurs avec des matchs qui s’étirent inutilement », estime le président Bérubé.

Rappelons que les Braves Batitech du Témiscouata ont remporté les séries éliminatoires 2022 sans subir la défaite. Ils ont balayé leurs trois séries, remportant onze victoires de suite.

Facebook Twitter Reddit