Un plan pour la famille et les aînés
Un comité sera formé pour en assurer la mise en œuvre et le suiviLa Ville de Rimouski a adopté sa nouvelle Politique de la famille et des aînés ainsi que son nouveau plan d’action 2023-2025 qui s’y rattache, lundi soir dernier.
« La Ville présente une version actualisée de sa Politique de la famille et des aînés et son nouveau plan d’action. Réalisée de concert avec différents intervenants et après une consultation citoyenne, cette politique est une version renouvelée de celle adoptée en 2013. Tout en étant en continuité avec ses valeurs d’accessibilité, d’inclusion, d’écoute, de solidarité et d’appartenance. Le plan d’action qui en découle guidera nos actions. Il favorisera les saines habitudes de vie pour promouvoir le vieillissement actif et créer des environnements favorables au développement des enfants », exprime le maire, Guy Caron.
Mise en œuvre et suivi
Deux comités formés de membres du conseil municipal et de l’administration municipale, de citoyens ainsi que d’organismes du milieu ont travaillé à la mise à niveau de cette politique et à l’élaboration du nouveau plan d’action.
Ce processus a aussi fait l’objet d’une consultation auprès de la population au printemps dernier. Un comité sera formé en 2023 afin d’en assurer la mise en œuvre et le suivi.
Il est possible de consulter la Politique de la famille et des aînés, ainsi que le Plan d’action de la famille et des aînés 2023-2025 sur le site Web de la Ville de Rimouski. Un événement de lancement public aura lieu au début de l’année 2023.
Objectifs
Les principaux objectifs de la Politique de la famille et aux aînés sont :
- Maintenir et développer le réflexe « penser et agir famille et aînés » dans l’ensemble des prises de décisions municipales;
- Fournir à l’administration municipale et à ses partenaires des orientations les aidant à penser et agir en fonction des familles et des aînés, de façon à créer un milieu de vie favorable au développement tout en tenant compte de leurs réalités, leurs besoins et leurs particularités;
- Favoriser la concertation, le partenariat et la complémentarité des interventions sur le territoire dans les dossiers touchant les familles et les aînés, en portant une attention particulière à la mixité des générations;
- Maintenir, adapter et améliorer la qualité des services municipaux s’adressant aux familles et aux aînés.
Champs d’intervention
Le Plan d’action de la famille et aux aînés s’articule quant à lui autour de neuf champs d’intervention spécifiques :
- Communication et information;
- Habitation et milieu de vie;
- Participation sociale et bénévolat;
- Sécurité;
- Transport et mobilité;
- Respect et inclusion sociale;
- Loisirs, culture et vie communautaire;
- Bâtiments et espaces extérieurs;
- Santé et soutien communautaire.