Actualités > Économie > « Canadian Club » : les ponts rétablis
Économie

« Canadian Club » : les ponts rétablis

Nouvelle complicité entre les affaires et le communautaire
Jean-Nicolas Marchand et Michel Dubé. (Photo: archives, courtoisie et Facebook-Michel Dubé)

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, se réjouit d’un rapprochement majeur effectué avec la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette par l’entremise du maire, Guy Caron.

Monsieur Dubé avait déploré, l’an dernier, que le dîner du maire présenté par la Chambre de commerce n’était pas abordable pour les organismes communautaires, qui pourraient pourtant tirer profit des relations qui peuvent y être tissées. De plus, la présence annuelle du maire devant la Chambre est, par tradition, l’occasion d’y présenter les priorités politiques et budgétaires de la Ville.

Certains observateurs avaient commenté la situation en comparant la présence du maire devant la Chambre, à celle d’un premier ministre asservi devant le « Canadian Club » de Montréal. Monsieur Caron s’est engagé à différentes reprises à ce que cela ne se reproduise pas.

Monsieur Caron à la table d’honneur, entouré notamment de Maïté Blanchette-Vézina, de Centraide (aujourd’hui députée et ministre), et d’Éric Forest, sénateur, lors de ce dîner-conférence de l’an dernier. (Photo: journallesoir.ca, Roxanne Guillaume)

Promesse tenue

Selon Michel Dubé, Guy Caron a non seulement tenu promesse, mais il a aussi contribué à un rapprochement concret entre la Chambre, qui représente aussi la Jeune Chambre de commerce, et le mouvement communautaire, par l’entremise d’Action populaire Rimouski-Neigette.

On ne se fera pas de cachettes : les gens d’affaires et le milieu communautaire n’ont pas naturellement tendance à travailler ensemble. Michel Dubé et Jean-Nicolas Marchand ont l’intention de changer les choses, selon ce que le premier a confié au Journal le Soir, en fin d’après-midi.

« Hier, j’ai rencontré le nouveau directeur de la Chambre et je dois dire que je suis enthousiaste. Je vois d’un très bon œil la venue de cette personne à la direction de l’organisme. »

D’un bon œil

« J’ai été invité par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette à l’activité du maire, qui sera un souper cette année, d’une valeur de 115 $. C’est très apprécié. L’année dernière, nous avions trouvé que ça ne volait pas haut comme événement. C’est un mécène qui avait payé mon dîné. Hier, j’ai rencontré le nouveau directeur de la Chambre et je dois dire que je suis enthousiaste. Je vois d’un très bon œil la venue de cette personne à la direction de l’organisme. »

« Monsieur Marchand a des qualités humaines. Il est sensible au sort des personnes en situation de pauvreté, car il est issu du milieu communautaire. Je crois qu’il travaillait avec Répit Loisir Autonomie. Il est président du Regroupement des personnes handicapées du Bas-du-Fleuve. C’est quelqu’un qui a les yeux bien ouverts. Je m’attendais à tomber sur une personne plus rigide », affirme Michel Dubé.

Collaborer

« J’entrevois que nous, le milieu communautaire, allons travailler de concert avec la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette sur différents dossiers. Je vois ça d’un très bon œil. C’est sûr qu’il y a des enjeux sur lesquels on ne s’entendra pas, mais on nous tend la main pour des actions concrètes et c’est un début prometteur. Entretemps, on se verra à la conférence souper du maire, le 19 janvier, à Sainte-Blandine. »

« Parmi les choses que nous allons soumettre à la Chambre comme projet, il y aura le nouveau programme qui permet à des gens bénéficiaires de l’aide sociale de récupérer leur capacité et leur possibilité de travailler », ajoute Michel Dubé.

Contribution du maire

« Il y a une belle amorce de collaboration et c’est beaucoup grâce à la contribution de Guy Caron. Je tiens à le dire. Pour répondre adéquatement à ma demande de l’année dernière, qui était d’obtenir des places gratuites pour les organismes communautaires à ce genre d’événement, monsieur Caron a transmis ma demande à la Chambre. »

« Mais encore mieux, il nous a mis en contact en nous invitant à nous rencontrer. C’est très important pour nous d’assister à la présentation de monsieur le maire, car il parlera du budget et d’un plan d’action en matière de logement », signale finalement le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette.

Nous avons tenté de joindre monsieur Marchand, mais il n’avait pas retourné nos appels au moment de mettre sous presse

Facebook Twitter Reddit