Actualités > Société > Une pente appréciée même sans remontée
Société

Une pente appréciée même sans remontée

De nombreuses familles continuent de se déplacer au parc Beauséjour
La pente de glisse du parc Beauséjour, le 22 janvier 2023 en après-midi (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Les amateurs de loisirs d’hiver, notamment ceux qui apprécient glisser dans la pente du parc Beauséjour, n’ont pas ralenti la cadence depuis le retrait définitif de la remontée mécanique.

C’est ce qu’il est possible de constater en se rendant sur les lieux la fin de semaine. Hier, dimanche, ce sont au moins 25 personnes qui ont profité de la pente de glisse en début d’après-midi.

Plus de remonte-pente

La pente de glisse, qui est entretenu tout au long de l’hiver, s’est vu récemment retirer sa remontée mécanique, qui n’était plus en fonction depuis un moment déjà.

« Les frais d’exploitation, les défis d’entretien et la disponibilité de la main-d’œuvre en regard du peu de journées d’opération rendaient le maintien du service de remontée mécanique non viable », expliquait la Ville le mois dernier.

Si cette nouvelle a déplu à de nombreux internautes, le conseiller du district Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, avait rapporté avoir dénoté un taux d’achalandage particulièrement élevé l’année précédente, malgré le fait que la remontée n’était pas en fonction.

Moins de gens qu’avant?

Il n’est pas évident de savoir avec précision quelle est la proportion des gens qui se rendaient au parc pour glisser lorsque la remontée était active, versus maintenant. Par contre, il est maintenu que la pente n’est pas pour autant moins appréciée.

La pente de glisse du parc Beauséjour, le 22 janvier 2023 en après-midi (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« C’est difficile à évaluer, par contre, l’achalandage dans la pente de glisse est quand même très grand. C’est toujours rempli de gens lors des après-midis de fin de semaine. Dès que les conditions météorologiques le permettent, il y a toujours des gens », raconte la régisseuse de sports et de plein air, des parcs et des espaces verts au service des loisirs de la Ville, Sophie Bérubé.

Ainsi, la pente demeure accessible aux familles, puisque son utilisation demeure gratuite et qu’il est possible d’emprunter divers équipements au comptoir de prêt du parc, également sans frais.

Un parc polyvalent

Pour ceux qui ne sont pas tentés par la glisse – avec ou sans remonte-pente – le parc Beauséjour offre plusieurs autres possibilités d’activités en hiver.

En effet, les aménagements du parc permettent à ses utilisateurs de s’adonner à la marche, au ski de fond et à la raquette, dans des sentiers réservés à ces loisirs. Il y a aussi l’Espace ski, qui est une piste d’initiation au ski de fond ludique et éducative de 900 mètres et les allées glacées de près d’un kilomètre pour le patin.

Plusieurs personnes profitaient aussi des allées glacées pour patiner La pente de glisse du parc Beauséjour, le 22 janvier 2023 en après-midi (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

En se référant au site de la Ville, il est possible de consulter chacune des activités offertes au parc et de savoir avant de se déplacer si les aménagements sont ouverts.

Facebook Twitter Reddit