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Pelletier et Thorez réagissent à l’annonce

Concernant le remonte-pente du parc Beauséjour
« Les frais d’exploitation, les défis d’entretien et la disponibilité de la main-d’œuvre en regard du peu de journées d’opération rendaient le maintien du service de remontée mécanique non viable », explique la Ville. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

L’annonce de vendredi, rapportant la fin de la remontée au parc Beauséjour a suscité plusieurs réactions de la part des internautes au cours de la fin de semaine.

L’article du journal indiquait que le pavillon de services du parc Beauséjour serait ouvert au public dès demain, lundi, mais que la remontée mécanique ne serait pas de retour, à la décision de la Ville.

« Les frais d’exploitation, les défis d’entretien et la disponibilité de la main-d’œuvre en regard du peu de journées d’opération rendaient le maintien du service de remontée mécanique non viable. »

Quelques réactions

Depuis, les commentaires affluent sous l’article, qui en compte maintenant plus de 150.

« Triste décision. Ayant été des premiers jours de ce projet à l’époque du club Richelieu de Rimouski, c’est triste d’enlever ce service au famille, peu importe leur classe sociale. Le comité des œuvres du club Richelieu de l’époque voulait donner à toutes les familles rimouskoise, l’accès pour jouer dehors, comme dans un centre de ski. »

« Avant, ils disaient que ça n’en valait pas la peine quand il en avait une à Val- Neigette, mais là il n’y a plus rien et ça ferme quand même. Ça ne devait pas coûter si cher un petit remonte pente, une vraie honte quand on voit toute l’argent investi dans ce qui parait bien et qui sert juste à ceux qui ont les moyens. »

« Je suis triste, j’y allais avec mes petits-enfants et je passais un bel après-midi. Ils sont en train de tout nous enlever. Val-Neigette et maintenant la remontée. Quand tu es jeune, remonter à pied ça va. Quand tu vieilli, c’est un peu plus allant ! Je ne suis pas d’accord pour arrêter cela ! »

Pas l’avis de tous

Malgré l’indignation de plusieurs, il faut noter que certains internautes sont d’un autre avis.

« Clairement, certaines personnes n’ont pas lu le texte au complet. Le manque de personnel est dans les trois raisons. Pourquoi investir s’il n’y a personne pour travailler ? Ceux qui disent qu’il n’y a plus rien de gratuit, la pente, monte-là à pieds. De plus, il y a la location de patin, de ski de fonds et de raquettes qui est gratuite. Quand on était jeune, on passait nos après-midi à glisser et on n’avait pas de remonte pente. »

Les conseillers réagissent

Le conseiller Jocelyn Pelletier, ainsi que le conseiller Grégory Thorez, respectivement conseiller du district de Saint-Robert et de Sainte-Odile reviennent sur la décision de la Ville.

Jocelyn Pelletier (Photo: Ville de Rimouski)

« Ça faisait deux ans qu’elle ne fonctionnait plus, ou presque. Elle était souvent en réparation. Quand elle ne fonctionnait pas, nous n’avons pas reçu une seule plainte », indique monsieur Pelletier.

« Pas la fin de la glissade »

Étant conseiller de Saint-Robert, qui est tout près du parc Beauséjour, il ajoute être bien placé pour savoir comment se déroulait l’utilisation de la pente l’année dernière.

« Je peux vous assurer que l’année dernière, la remontée ne fonctionnait pas et que c’était plein de gens. En plus, c’est vraiment écrit dans votre article que la Ville prête tout le matériel gratuitement aux personnes qui veulent glisser. »

Il ajoute : « Elle coûtait au-dessus de 100 000 $ et les gens peuvent quand même continuer à aller glisser. Ce n’est pas la fin de la glissade. »

« Je voulais la garder »

Pour sa part, le conseiller Thorez dit comprendre la réaction des gens.

« Je pense que l’offre est meilleure qu’elle ne l’était, même si j’étais personnellement attaché à la remontée, mais on a fini par me convaincre que ce n’était pas non plus la panacée. Il y a toujours moyen de glisser, il y a toujours moyen de faire plein de belles activités au parc Beauséjour. »

Grégory Thorez (Photo: courtoisie)

« Je comprends que les gens soient déçus en apprenant cette nouvelle. Ce n’était pas mon premier choix. Après, les services ont étudié la fréquentation et le nombre de fois par hiver que la remontée pourrait être ouverte. »

« Pendant la pandémie, on ne pouvait pas la mettre en opération de toute manière, alors on a décidé d’offrir gratuitement la location de tout l’équipement prêté. Je ne sais pas quelles sont les statiques exactes pour savoir combien de jour par an c’était ouvert, mais ce n’était pas beaucoup. La pente est toujours disponible, c’est encore possible d’aller glisser. Tout l’équipement fourni au parc Beauséjour peut être loué gratuitement. »

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