Océanic > Béland tranche le débat
Océanic

Béland tranche le débat

[VIDÉO] Gabriel Robert brille dans le gain de l’Océanic face aux Voltigeurs
William Dumoulin vient de marquer le deuxième but de l’Océanic (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Après avoir pris les devants 3-0 en première période, l’Océanic a dû batailler ferme pour finalement l’emporter 4-3 sur les Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir, en présence de 2 753 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

La formation rimouskoise était seule sur la patinoire en première prenant les devants 3-0 tout en accordant aucun lancer à son adversaire. Par contre, les visiteurs ont été beaucoup plus coriaces par la suite dominant largement dans les lancers avec 31 contre 9 dans les 40 dernières minutes de jeu. 

C’est finalement Julien Béland qui a brisé l’égalité de 3-3 avec le but de la victoire tard en troisième période.

« En donnant aucun tir en première période, on s’attendait à ce qu’ils reviennent très fort. Une pénalité en zone adverse leur a donné le momentum et il a fallu batailler. Ils ont vendu chèrement leur peau et c’est normal qu’il y ait un échange de momentum. Ça fait partie des apprentissages », a commenté Serge Beausoleil. 

Gabriel Robert a connu une très bonne sortie devant le filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Son gardien Gabriel Robert a eu son gros mot à dire dans la victoire. « Il a joué un match A. Il est passé par des moments difficiles récemment et ce soir, il nous a permis de se rendre jusqu’à un pointage égal tard en troisième. » 

Domination totale en première

La première période a été l’affaire de l’Océanic qui a pris les devants 3-0 et lancé 13 fois contre aucune. Xavier Fillion avec deux et William Dumoulin ont les buts, dont deux sur le jeu de puissance en autant d’occasions. Les deux attaquants de 20 ans ont répondu à l’appel de leur entraineur, eux qui connaissaient une baisse de régime.

« Ils se cherchaient beaucoup. Un joueur, ça peut amener l’eau au moulin et pas seulement avec les chiffres, c’est par l’ardeur au jeu et comment ils vont gérer les situations. Ce soir, ils ont joué de la bonne façon, ils ont compétitionné et ils se sont inscrits à la marque rapidement », analyse Beausoleil. 

Les visiteurs répliquent

Le premier but des Voltigeurs a été inscrit en deuxième période (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Les Voltigeurs ont été beaucoup plus coriaces en deuxième, période qu’ils ont à leur largement dominé 19-4 dans les lancers. Justin Côté a cependant été le seul à déjouer Robert, brillant en plusieurs occasions.

Xavier Fortin a ramené les Voltigeurs à un seul but avec sept minutes à jouer. Puis, en avantage numérique, Sam Oliver a créé l’égalité avec quatre minutes à jouer. Mais, le grand Béland a ensuite le but décisif après les beaux efforts de Luka Verreault et Maxime Coursol. 

Gardiens

Gabriel Robert (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Robert a repoussé 28 rondelles devant son filet dans les deux dernières périodes. À l’autre bout, Riley Mercer a réalisé 18 arrêts.

« J’attendais mon premier lancer pour me mettre dans le match, mais je faisais les petites affaires que je pouvais en première. Pas de lancer, ça peut arriver, mais il faut rester prêt. Je savais qu’ils allaient sortir de façon agressive en deuxième et je me suis préparé en conséquence », a dit le gardien de l’Océanic.

Robert ne cache pas qu’il a éprouvé quelques difficultés ces derniers temps. « J’ai travaillé fort lors des dernières semaines et c’est la clé du succès. Je peux être fier de ça. Il ne faut pas s’enfler la tête avec ça. Il faut que je continue ainsi. »

En bref

Il n’y avait pas de changement dans l’alignement de l’Océanic si bien que Jacob Mathieu, Maël St-Denis et Jan Sprynar, qui sont blessés, ainsi que Cory MacGillivray et Mathys Laurent ne jouaient pas… Avant la partie, l’Océanic a souligné les performances de William Dumoulin et de Luke Coughlin en tant que joueur par excellence et joueur étudiant du mois de décembre… La formation rimouskoise visitera Chicoutimi dimanche après-midi…

Facebook Twitter Reddit