Actualités > Société > Le clocher de l’église Sainte-Agnès disparaît
Société

Le clocher de l’église Sainte-Agnès disparaît

Le projet « L'Ilot Sainte-Agnès » progresse rapidement
L’église de Sainte-Agnès, le 28 janvier 2023 (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le paysage rimouskois aura connu d’importants changements au centre-ville lors des dernières semaines. Pendant qu’on démantelait le baril géant du restaurant Poulet Frit Kentucky, le clocher de l’église Sainte-Agnès a aussi connu le même sort.

Vidéo courtoisie, prise avant le démantèlement du clocher, survenu cette semaine.

Bien qu’une enseigne commerciale et le clocher d’une église soient deux éléments difficilement comparables, ils auront tout deux longtemps servi de point de repère au centre-ville, par leur taille imposante, leur hauteur et leur emplacement.

Les travaux de démolition auront donc bien progressé en l’espace d’un mois.

Une cloche conservée

Si le clocher n’est plus là où il était, rappelons que le groupe Dionne, propriétaire du terrain, qui a l’intention d’en faire l’ilot Sainte-Agnès, a prévu de conserver l’une des trois cloches de l’église, afin de rappeler la vocation du lieu d’origine.

Le Groupe Dionne, en collaboration avec le Groupe immobilier Tanguay, érigera un complexe immobilier locatif d’environ 125 unités pour la première phase et de 90 unités pour la seconde phase, sur le terrain de l’ancienne église Sainte-Agnès.

Les promoteurs confirment que le projet « L’Ilot Sainte-Agnès » est passé de trois immeubles à deux immeubles à la suite des analyses effectuées.

« Nous faisons le pari que la ville de Rimouski est prête pour un projet de cette envergure. Le site de l’ancienne église Sainte-Agnès est voué à être densifié. Nous pensons qu’avec ce projet multilocatif amélioré, nous contribuerons à atténuer une partie de la pénurie de logements à Rimouski », mentionnent Kina et Bianca Dionne.

(Photo: courtoisie)

Un milieu de vie ouvert

Le Groupe Dionne et le Groupe Tanguay disent orienter le projet en fonction de la qualité de vie des futurs occupants de ces immeubles.

« La force du projet résidera dans ses vues, la grandeur des logements, et la qualité des espaces communs. Mais ce qui distingue le projet c’est son ouverture sur la communauté. En effet, l’espace végétalisé accessible entre les deux bâtiments permettra de faire le lien entre le Centre communautaire et le fleuve. Sur cette promenade, les promoteurs installeront une œuvre rappelant l’ancienne église Sainte-Agnès », explique Alexandre Tanguay.

Avec l’aide de Pierre Michaud

Facebook Twitter Reddit