Actualités > Environnement > Le froid polaire n’est pas fini
Environnement

Le froid polaire n’est pas fini

Le centre-ville de Rimouski (photo courtoisie d’archive)

Malgré l’intensité du froid ressenti vendredi, ce n’est pas encore terminé : les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine seront encore affligées par les rudes conditions météorologiques aujourd’hui (samedi), à différents degrés.

Plusieurs alertes sont en vigueur sur le territoire, notamment des avertissements de froid extrême et de poudrerie qui réduira de beaucoup de la visibilité. La prudence est toujours de mise.

Les conditions météorologiques rapportées pour différents secteurs (source : meteo.gc.ca)

Les secteurs à partir d’Amqui, en allant vers l’est, subiront également des vents violents, allant de 90 kilomètres à l’heure, jusqu’à 100 kilomètres à l’heure dans certains secteurs. Il est stipulé que les vents devraient diminuer graduellement en soirée.

La prudence est tout de même de mise, puisque le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.

Les conditions météorologiques rapportées pour différents secteurs (source : meteo.gc.ca)

Pour l’instant, seulement un nombre minime de pannes de courant causées par les conditions météorologiques est enregistré sur le site info pannes d’Hydro-Québec.

Les conditions météorologiques rapportées pour différents secteurs (source : meteo.gc.ca)

Routes fermées

Comme de la poudrerie afflige l’ensemble des secteurs à l’exception des Îles-de-la-Madeleine, de nombreuses routes de la région sont fermées, en raison des conditions météorologiques.

Plusieurs routes sont fermées (source : www.quebec511.info)

Se protéger du froid

Environnement Canada rappelle que le froid extrême affecte tout le monde et qu’il est primordial de s’habiller chaudement, en portant plusieurs couches de vêtement, pour en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Il est également important de se couvrir, puisque des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien.

Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer.

Bilan routier

Enfin, si la Sûreté du Québec n’a rien à rapporter du côté des accidents depuis hier après-midi, il est impératif de faire preuve de prudence sur les routes, de consulter les conditions météorologiques propres à sa région et de suivre l’évolution de la situation.

Facebook Twitter Reddit