Actualités > Société > Le Comité pour la cathédrale jubile
Société

Le Comité pour la cathédrale jubile

La cathédrale, illuminée. (Photo: courtoisie)

Le Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski applaudit la décision du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de signer un avis d’intention de classement pour la cathédrale de Rimouski.

Par ce geste, Québec souhaite ainsi protéger l’immeuble en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour préserver son importante valeur patrimoniale.

Il s’agit d’une étape très importante dans la démarche de restauration de la cathédrale et de sa réappropriation par la collectivité après un peu plus de sept ans de fermeture. Cette fermeture était d’abord justifiée par la dégradation apparente de la cathédrale en novembre 2015.

Mais cette dégradation s’est avérée moins importante que prévue. La cathédrale aurait pu rouvrir plus tôt. Toutefois, au fil des ans, des conflits de personnalités entre des personnes oeuvrant au sein de la Fabrique et des personnes de l’Archevêché ont envenimé la situation.

3 400 trous inutiles

Un carnet de santé établi en juillet 2020 par l’ingénieur Marcel LeBlanc prévoit des travaux de 2,3 M$, un M$ de moins qu’une évaluation précédente.

L’Archevêque de Rimouski, Monseigneur Denis Grondin, célébrant la messe de Noël à la cathédrale. (Photo Facebook)

Une fois les litiges réglés devant les tribunaux et un nouveau président nommé à la Fabrique, il y a quelques mois, on a commencé à réoccuper la cathédrale. L’étude de monsieur LeBlanc avait conclu notamment que 3 400 trous permettant d’installer des filets ont été faits pour rien et de la mauvaise façon.

Travail soutenu

« Après plus de sept ans de travail et de suivi, le Comité pour la sauvegarde de la cathédrale célèbre l’accès à une nomination méritée pour la cathédrale, celle d’être reconnue comme immeuble patrimonial. Grâce au travail soutenu de notre députée-ministre, Maïté Blanchette Vézina, toute la communauté peut vivre avec bonheur cette annonce attendue depuis si longtemps », signale un communiqué du Comité arrivé en fin d’après-midi.

« La Fabrique Saint-Germain a été aussi proactive dans ce dossier et nous devons féliciter ses membres et son président, Jean-Paul Heppell. Plusieurs événements festifs ont été organisés dans cette enceinte majestueuse. Que l’on pense au concert baroque du Conservatoire de musique de Rimouski sous la direction de Josée April, du concert de l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime, sous la direction de James Darling et tout récemment, le concert de Marc Hervieux », souligne le président du Comité pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski, Jacques Landry.

Le président de la Fabrique Saint-Germain, Jacques Landry. (Photo courtoisie)

Messe de minuit

Celui-ci souligne la collaboration de l’archevêque Denis Grondin et de son délégué épiscopal à l’administration, Dyno Périgny. « Nous avons pu vivre aussi une messe de minuit sous la présidence de monseigneur Grondin, assisté par l’ancien curé de la paroisse Saint-Germain, Laval Gauvin. Plus de 400 personnes ont pu assister à cette messe diffusée sur COGECO et sur Internet avec plus de 3 900 visionnements », rappelle monsieur Landry.

Le comité conclut : « Avec les efforts concertés des marguilliers de la Fabrique et des membres des Amis de la cathédrale, la salle Saint-Germain a été rouverte en présentant un premier Salon de l’artisanat. Plusieurs autres événements et actions sont en marche actuellement car nous voulons redonner vie à la cathédrale et à tout le secteur avoisinant. Continuons d’avancer ensemble. »

Facebook Twitter Reddit