Hockey : les Pionnières divisent
Les Pionniers gagnent un match important face à LévisLes Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont divisé les honneurs de leur programme double face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières, en fin de semaine au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Après un revers de 3-1, samedi, elles ont eu le meilleur par 5-2, dimanche. Maya Pimentel et Marie-Jane Martienau ont dirigé l’offensive avec chacune deux buts et une passe. Naika Smith a complété. Émilie Tremblay a repoussé 24 lancers pour ajouter une victoire à son dossier.
Samedi, les Diablos avaient gagné pour confirmer leur championnat en division 2. Lory Houle, dans la dernière minute de jeu, a le seul but des Rimouskoises. Mia Néron a repoussé 27 rondelles.
« Samedi, ce fut, malgré la défaite, une très bonne partie. Notre gros problème fut sur les unités spéciales. On a eu beaucoup de chances, mais aucun but au compteur. Et, pour une rare fois cette saison, notre désavantage numérique a cafouillé. Nous avons gardé le même plan de match dimanche avec une approche différente. Il y avait beaucoup d’émotions, car c’était la traditionnelle cérémonie en honneur de nos trois finissantes soit, Audrey Letarte Berubé, Ann-Sophie Daigneault et Leila Salinas », a commenté Hugues Lebel.
Les Pionnières sont à égalité avec Drummondville au 2e rang du classement avec deux parties à disputer pour les deux équipes. Elles seront justement jouées samedi et dimanche à Drummondville.
Les Pionniers l’emportent
Samedi au Complexe sportif Desjardins, les Pionniers ont failli se brûler, mais l’ont finalement emporté 6-5 en tirs de barrage face aux Faucons de Lévis. Ils ont laissé filer des avances de 4-0 et de 5-1.
Jérémi Paquet (2) Thomas-Loïc Horth, Léo-Charles Drapeau et Pier-Alex Pelletier ont les buts des Pionniers en temps réglementaire. Drapeau et Pelletier ont aussi marqué en tirs de barrage. Ce dernier a aussi trois mentions d’assistance. François-Gabriel Ross a repoussé 30 rondelles en plus des trois reçus lors de la fusillade.
Les Faucons ont été 4 en 8 sur le jeu de puissance. « On était tout feu tout flamme en première période. Après notre quatrième but, il y a eu une échauffourée et le momentum a changé de côté. On est alors tombé dans l’indiscipline et nos adversaires en ont profité. C’est un avertissement pour la série qui nous attend contre eux », a commenté Éric Plourde.
Les deux clubs sont à égalité au 2e rang du classement avec 34 points avec un match en main pour les Pionniers. L’équipe qui terminera deuxième aura l’avantage de la glace dans la série de premier tour qui les opposera.
Les Pionniers joueront deux fois en fin de semaine prochaine : vendredi soir à Limoilou et dimanche midi à Rimouski face aux Spartiates du Vieux-Montréal.