Actualités > Économie > La Corporation est derrière le sondage
Économie

La Corporation est derrière le sondage

Pour l’avenir de Val-Neigette
Guillaume Sirois, est au nombre des investisseurs intéressés à acquérir la station de sports d’hiver Val-Neigette. (Photo courtoisie Laurie Cardinal)

La Corporation du Mont-Blanc, un organisme à but non lucratif intéressé à faire l’acquisition de la station de sports d’hiver Val-Neigette, dans le district de Sainte-Blandine, à Rimouski, est bien l’organisation qui a commandé une étude de marché.

Le Soir publiait ce midi une nouvelle annonçant la réalisation d’une étude de marché par le conseiller en récréotourisme Sylvain Audet. Selon monsieur Audet, l’étude vise à sonder l’intérêt de la population en général concernant l’achat, la mise aux normes et l’exploitation de la station de ski Val-Neigette.

On apprenait en décembre dernier que des gens d’affaires et un entraîneur de ski bien connus ont organisé un groupe pour éventuellement faire l’acquisition de la station de ski Val-Neigette. La Corporation du Mont-Blanc est constituée d’Olivier Côté, Pascale Murray, Michael Vallée, Jacques Lavoie et Guillaume Sirois. 

Qualité plutôt que rapidité

Ce dernier confie au Journal Le Soir que si les résultats sont attendus pour la fin mars, la Corporation ne se précipitera pas nécessairement pour les rendre publics.

« Nous, on veut travailler en qualité plutôt qu’en rapidité. On tient à faire les choses correctement. Là, on recueille des données pour actualiser la situation de Val-Neigette. Ça fait déjà plusieurs années que Val-Neigette n’opère pas, donc on veut notamment savoir quel est le bassin de clientèle potentielle, sa capacité, ses attentes vis-à-vis soit les billets journaliser ou, comme vous le verrez dans le sondage, les abonnements de saison. »

Une scène captée récemment, à Val-Neigette, où certains skieurs hors-piste utilisent encore la montagne. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

Viable?

 « Est-ce que c’est important pour nos éventuels usagers d’avoir du ski de soirée? L’intention est de savoir ce que la clientèle potentielle est devenue. Ultimement, ça va nous permettre de savoir si Val-Neigette est viable économiquement. Il ne faut pas oublier notre objectif dans tout ça qui est de redonner Val-Neigette à la collectivité. D’ailleurs, le sondage s’adresse à toute la population. On veut lire et entendre les citoyens en général », rappelle-t-il.

 « Donc, c’est normal qu’on fasse appel à la communauté pour travailler le dossier. On ne se dirige pas vers un modèle où ce sont des individus qui acquièrent la station pour en faire un bien privé. On recherche un projet viable à court, moyen et long terme », tranche monsieur Sirois.

Date limite

La date limite pour remplir ce sondage est le dimanche 12 mars 2023. Le temps nécessaire pour compléter le questionnaire est de quatre minutes. Le questionnaire s’adresse à tout le monde

Mise en vente

Val-Neigette, située dans le district de Sainte-Blandine, est fermée depuis quatre ans. Elle avait 60 ans d’existence. La station est à vendre auprès du courtier immobilier Simon Bélanger, qui est aussi mandaté pour vendre le Club de golf. Le prix de vente est fixé à 1,5 M$.

Pour participer à l’étude de marché, on peut suivre le lien suivant.

Facebook Twitter Reddit