D’enseignante à propriétaire de poissonnerie !
Le parcours atypique de Karel Coulombe, propriétaire de la Poissonnerie du Fleuve de RimouskiSe lancer en affaires en 30 jours, en se relevant les manches et en prenant son courage à deux mains. Voilà l’aventure dans laquelle a plongé Karel Coulombe en devant propriétaire des actifs de la Poissonnerie du Fleuve.
Comme un capitaine de navire, la Rimouskoise de 28 ans dirige seule les installations situées sur le boulevard Jessop.
D’abord une filiale des Pêcheries de l’Estuaire, la Poissonnerie du Fleuve a opéré de 2016 à 2020 avant de fermer ses portes, emportée par l’incertitude entourant la pandémie.
Le commerce rouvrit l’année suivante. L’entreprise confiait sa gestion à Karel, aidée de son conjoint, François Beauchemin et de Christopher Clapperton. Leurs noms vous disent quelque chose? Les deux amis ont gagné la coupe du Président en 2015 avec l’Océanic avant de poursuivre leur parcours, ensemble, chez les professionnels.
Une offre inattendue
Investie complètement dans les opérations de la poissonnerie, Karel Coulombe reçut une offre complètement inattendue au printemps 2022.
Revenue de la Suisse, où elle résidait avec François pour sa saison de hockey, elle n’a eu que quelques jours pour décider si elle souhaitait relever ce défi.
« Quand je suis arrivée à Rimouski, je croyais préparer la poissonnerie, tranquillement. Les Pêcheries de l’Estuaire m’ont alors annoncé leur intérêt à se départir du commerce. Il me fallait une occasion pour me lancer en affaires et j’en ai profité. En un mois, il a fallu créer l’entreprise et prendre tous les engagements. François était toujours en Europe. J’ai donc fait un baccalauréat en gestion d’entreprise en 30 jours ! Je me suis relevée les manches pour préparer la saison et être prête pour le crabe », indique la jeune femme dynamique.
Visage familier
Si son visage vous semble familier, Karel Coulombe a longtemps été serveuse au Bistro La Réserve et à l’Auberge du Mange Grenouille. Étudiante en enseignement, elle ne croyait pas sincèrement à ce choix de carrière. Son arrivée à la poissonnerie a été une révélation imprévue.
« François ne pouvait pas s’investir totalement avec moi dans le projet. Il vient m’aider dès la fin de la saison. Il est super bon dans le service à la clientèle. François cuit le homard durant la saison tout en s’entraînant. Tout le monde l’aime. Nous vivons ensemble durant sa saison de hockey, mais j’arrive plus tard et repart plus tôt pour m’assurer des opérations à Rimouski. On vit nos passions en s’investissant chacun de notre côté », raconte Karel.
Un menu extraordinaire
Depuis deux ans, la Poissonnerie du Fleuve continue de gagner des adeptes grâce évidemment à son crabe, son homard et des fruits de mer fraîchement pêchés dans l’Est-du-Québec.
Or, tout le volet « mets préparés » a pris beaucoup d’importance au sein de l’entreprise. Des pâtés au saumon à la chaudrée de palourde, en passant par les lasagnes avec sauce béchamel au pesto et les pots en pot, s’apparentant à un cipaille aux fruits de mer.
Pour ce faire, Karel Coulombe compte sur l’appui indéfectible de Richard Duchesneau, ancien chef du restaurant Le 360 Degrés, du Bistro La Réserve et de l’Auberge du Mange-Grenouille. « Sans Richard, l’aventure serait impossible », précise-t-elle. La Poissonnerie du Fleuve recevra bientôt son permis de vente d’alcool pour agrémenter l’expérience de sa clientèle.
Karel s’investit pleinement dans ce projet de vie. Européenne d’adoption l’hiver, l’entrepreneuse redevient rapidement une Rimouskoise fière et accomplie en retrouvant son « bébé » dès le début du printemps.
Son parcours atypique démontre hors de tout doute que la volonté et la persévérance amènent son lot de réussites en entreprenariat.